Dans le domaine des WPAN (Wireless Personnal Area Network), la technologie NFC pointe à peine le bout de son nez que Sony Ericsson travaille déjà sur sa succession. Pour rappel, le NFC permet au téléphone équipé de lire des micro-puces intégrées dans des cartes de visite ou des posters pour collecter des informations sommaires comme un numéro de téléphone ou une adresse web. Un exemple d’utilisation peut être la lecture d’une fréquence FM.

Sony Ericsson NFC FM

Le principe de Transfer Jet est tout à fait similaire. La première action de l’utilisateur est d’appuyer sur un bouton approprié du téléphone pour le rendre réceptif et ensuite de toucher la surface dans laquelle se trouve les informations. Si le NFC permet des échanges très faibles en taille et en vitesse de transfert, la nouvelle technologie Transfer Jet atteint des sommets: 560 mbps et des quantités qui sont indéfinies. Ce qui laisse présager que si cette nouveauté s’impose, elle éclipsera le Bluetooth pour les échanges de données entre téléphones. Et avec d’autres appareils compatibles, bien entendu.

Les deux exemples ci-dessous sont particulièrement explicites. Le premier consiste en un transfert de photo prise par un premier prototype (asiatique) vers un second. Ensuite, c’est plus spectaculaire, le même prototype télécharge un album complet. L’affiche contient l’ensemble des chansons de l’album. Voyez vous-même le temps que ça prend.