Nous étions invités ce jeudi midi dans les bureaux de Samsung Belgique pour la présentation du I900 Omnia. Cette dernière était pour nous l’occasion de prendre en main ce smartphone pour la première fois.
Premièrement, seule la version 8Go du I900 sera disponible dans notre pays. La version 16Go coûterait en effet trop cher sur notre marché, où les appareils ne peuvent être subventionnés par les opérateurs.
Ce choix est compréhensible, même si Apple propose les deux versions de son iPhone en Belgique. Le port Micro-SD permettra cependant d’étendre la mémoire interne de l’appareil.

Différentes éditions de l’Omnia sont disponibles à la vente: Tout d’abord, la version classique, vendue 549€. Cette dernière est actuellement remplacée par un pack « Chemical Brothers » conçu spécialement pour le lancement de l’appareil, qui offre une carte MicroSD de 2Go où se trouvent un album musical et différents clips du groupe.
Une édition GPS est également disponible, avec notamment la présence d’un chargeur voiture et d’un support pour parebrise dans la boîte. Cette version propose également le logiciel de navigation Route66, équipé de la carte de l’Europe de l’ouest. Vendue 579€, cette version ne sera cependant vendue que dans les magasins Mobistar.

Petite particularité de ce modèle: tous les Samsung Omnia vendus en Belgique disposent d’un système d’exploitation en anglais. Pour passer votre Omnia en français ou en néerlandais, il vous faudra télécharger les fichiers appropriés sur le site du constructeur. Cette solution possède l’avantage de ne pas devoir se soucier du langage du système à l’achat du téléphone, comme on le ferait avec un HTC Diamond ou tout autre smartphone évoluant sous Windows Mobile. Cependant, cela implique également des manipulations supplémentaires par rapport à ces derniers.

Premières impressions:

Lors de la première prise en main, la ligne et la bonne qualité de fabrication indiquent de suite le statut haut de gamme de l’appareil. Le contour de la face avant est réalisé en métal, mais il est dommage que la face arrière ne subisse pas le même sort.
Au point de vue des dimensions, le terminal se révèle compact, et est un peu moins long que l’iPhone par exemple.
Un stylet est présent, comme sur tous les smartphone évoluants sous la version tactile de Windows Mobile, mais ce dernier n’est pas intégré à la coque, ce qui permet de préserver la ligne du terminal.

Lors du premier démarrage, on retrouve le chargement poussif de Windows Mobile 6.1. Une fois le système complément chargé par contre, l’interface est fluide et répond correctement. La comparaison avec le TouchFlo du HTC Diamond est clairement à l’avantage du Samsung, même si les effets visuels du premier sont plus poussés.
La personnalisation du système par le constructeur, appelée TouchWiz consiste en un système de widgets sur l’écran d’accueil, et un thème qui reprend l’interface des menus des téléphones de la marque.

L’appareil photo propose différentes options directement issues des appareils photos classiques, notamment la détection de sourires. Nous n’avons pas encore testé en profondeur les qualités photographiques de l’appareil, mais nous ne manquerons pas de le faire dans notre test complet.

Pour conclure, nous avons apprécié ce premier contact: le terminal semble bien fini, le système est plus fluide que ce que propose le Touch Diamond, les caractéristiques sont très complètes et la batterie de 1440 mah devrait permettre de profiter de l’appareil une journée complète, même avec une utilisation poussée.
Nous vous donnons rendez vous prochainement pour un test complet du Samsung Omnia.