Nous étions conviés ce mardi 4 novembre à la Nokia Xperience 2008 à Anvers, ce qui nous a notamment permis d’approcher pour la première fois le Nokia 5800, le futur smartphone tactile du leader mondial. Même si le matériel et le logiciel sont encore au stade de prototype, cette première rencontre nous a permis de nous faire une première impression sur cet appareil attendu. Nous nous excusons d’avance pour la qualité des clichés, mais les conditions lumineuses étaient réellement néfastes. Nous devrions pouvoir vous en proposer de meilleurs dans les semaines à venir.

Un smartphone tactile, mais multimédia avant tout

Même si le 5800 n’est pas le premier terminal tactile de la marque (rappelez vous le 7700 sorti il y a quelques années, et les tablettes Internet plus récentes), ce dernier est le premier réel téléphone tactile de masse pour la marque. Consciente d’être arrivée en retard sur ce marché, la société compte donc proposer un smartphone des plus complets, et surtout à un prix très compétitif, pour s’imposer auprès du grand public.
Au point de vue des fonctions, rien n’a été oublié, même si tous les raffinements de la marque ne sont pas présents. Le capteur photo ne dispose par exemple que de 3.2 millions de pixels, malgré la généralisation du 5 millions de pixels sur les smartphones haut de gamme.

La navigation dans les différentes fonctions multimédias est facilitée grâce à une touche sensitive située au dessus de l’écran. Un appui bref sur cette dernière fera apparaître différents raccourcis vers le lecteur audio, le navigateur Internet ou la galerie d’image par exemple.

Un système connu couplé à une interface réactive

Le 5800 repose sur le système Symbian S60 dans sa dernière mouture et il n’est donc pas étonnant de retrouver une interface fort semblable au autres smartphones de la marque. Après quelques minutes d’essais, nous avons trouvé le système réactif, surtout compte tenu du statut de prototype des modèles présentés.
La transition vers le tactile s’est effectuée en douceur et l’interface globale a très peu évolué.
Seule exception? L’écran d’accueil, qui propose de nouvelles fonctions inédites telles qu’une barre de contacts représentés par leur photo, permettant un accès rapide à ces derniers.
Il est bien entendu toujours possible d’afficher les différents nouveaux messages et futurs rendez-vous sur cette page d’accueil.

L’écran nous a semblé être de très bonne qualité, avec une finesse de pixels impressionnante, grâce à une résolution qui l’est tout autant (640*360 pixels pour rappel, contre 480*320 pour l’Apple iPhone ou 320*240 pour le Samsung Omnia). Ce dernier vous confirmera d’ailleurs vos « clics »en émettant une légère vibration, comme le propose Samsung.
Malgré le fait qu’un stylet soit fournit, l’utilisation de ce dernier n’est pas obligatoire, sauf si vous désirez utiliser le minuscule clavier virtuel. Heureusement, deux modèles « grand format » sont également présents.

Conclusion:

Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps en compagnie du 5800 pour vous proposer un avis plus détaillé, mais ceci devrait être corrigé d’ici le mois de décembre, sauf imprévu.
Que penser de ce 5800 XpressMusic? Le passage de Symbian S60 au tactile semble s’être fait sans trop de mal: le système est aussi réactif que les dernières versions non tactiles, et l’utilisation du smartphone reste très agréable.
Mais le plus gros avantage de ce terminal, selon nous, reste son prix de vente: affiché entre 349 et 399 TTC à son lancement, avec une carte mémoire de 8Go et un câble vidéo inclus dans la boîte, le 5800 risque de faire du mal à la concurrence, dont le ticket d’entrée se situe à plus de 500 euros à l’heure actuelle. Pour rappel, le lancement de ce modèle sur notre marché devrait intervenir au premier trimestre 2009.

MAJ du 13/11/08: la vidéo est désormais disponible