Dévoilé lors du Nokia World de Barcelone, le constructeur finlandais termine l’année en beauté avec un nouveau téléphone particulièrement soigné. Le N97 est assurément le produit phare de la marque.

Deux éléments ont vraisemblablement été primordiaux lors de la conception du N97: intégrer le meilleur de la technologie actuelle et embarquer les communautés sociales au cœur même du téléphone. La page d’accueil est d’ailleurs révélatrice: elle affiche de larges zones consacrées à MySpace, Facebook ou d’autres. La mise à jour du statut est simplifiée avec la possibilité d’indiquer la zone géographique via la puce a-GPS.

Côté spécifications, citons rapidement l’objectif photo de 5 mégapixels, d’une mémoire interne de 32Go (extensible via les cartes microSD), un écran tactile de 3,5 pouces avec clavier coulissant complet, du HSDPA et du Wi-Fi.

Le Nokia N97 est aisément comparable au Sony Ericsson Xperia X1 dont il s’inspire clairement. Sur papier, en nettement mieux. Il doit arriver avant l’été prochain au prix de 550 euros hors taxes.