Les E71 et E66 sont les deux derniers smartphones « business » de Nokia, remplaçants respectivement les E61i et E65. Ils arborent tous les deux une coque métallisée du plus bel effet, et modernisent considérablement la gamme professionnelle de la firme, que ce soit au point de vue de la ligne, ou des caractéristiques.
Par manque de temps, nous ne pourrons malheureusement pas vous proposer un test complet des ces deux appareils. N »hésitez cependant pas à nous poser vos questions dans les commentaires de l’articles, nous tenterons d’y répondre au mieux.

Nokia E71

Tout d’abord, le contenu de la boîte impressionne: Housse, chargeur, câble USB, casque audio, petite lanière pour le poignet et carte MicroSD 2Go sont offerts avec l’appareil!
La ligne de l’appareil est très réussie, et rappelle celle du Blackberry Bold. La rupture avec le modèle précédent est franche, le E71 étant selon nous bien plus réussi, et surtout bien moins encombrant. La réduction de la largeur s’est cependant faite au détriment du clavier, dont les touches assez petites nécessiteront un temps d’adaptation.
La finition est exemplaire et le cache batterie entièrement en métal ferai presque passer ce terminal professionnel pour un membre de la gamme « premium » de la marque. Seule la prise casque au format 2,5mm nous chagrine quelque peu: une version 3,5mm aurait été préférable.

Au point de vue des caractéristiques, le E71 intègre des fonctions au moins aussi poussées que les appareils de la concurrence: appareil photo de 3,2 millions de pixels, WiFi, HSDPA, GPS, …
Le système d’exploitation est identique aux autres smartphones de la marque, à l’exception de la présence de modes « bureau » et « privé, qui permettent de changer en un clic vos thèmes, raccourcis et fonds d’écran. La fluidité du système n’a pas été prise en défaut lors de nos tests.

Fait intéressant: grâce à une généreuse batterie de 1500Mah, l’utilisation intensive du terminal ne fera pas fondre à vue d’oeil la jauge d’autonomie de l’appareil! Une autonomie de 2-3 jours est plus qu’envisageable sans pour autant devoir vous limiter dans l’utilisation de ses fonctions.

Nokia E66

Au point de vue du contenu de la boîte, le E66 est également gâté, mais dans une moindre mesure: nous retrouvons les housse, chargeur, câble USB, casque audio, petite lanière pour le poignet mais la carte MicroSD ne propose ici qu’une capacité d’1Go.

Tout comme le E71, le E66 bénéficie d’une finition exemplaire avec sa coque arrière métallisée du plus bel effet. Le slide de notre version d’essai ne présentais aucun défaut. La prise casque est ici aussi une version 2,5mm.

AU point de vue des caractéristiques et du système, les deux appareil sont identiques, l’accéléromètre en plus pour le E66. Ce dernier permet de basculer automatiquement l’affichage selon l’inclinaison de l’écran, comme sur les N95 et N82 par exemple.

La partie téléphonie n’a pas été prise en défaut lors de nos essais, mais nous aurions apprécié une batterie de plus forte capacité. En effet, celle du E71 propose une capacité plus élevée de 50% (1500Mah contre 1000 pour le E66). Il vous faudra donc charger votre appareil tous les 1 à 2 jours, selon votre utilisation. Il est possible de tenir plus de deux jours mais il faudra vraiment peu votre téléphone dans ce cas.

Conclusion:

Ces deux appareils nous ont réellement séduit, même si selon nous le E66 possède un format plus avantageux grâce à des dimensions réduites et une richesse de fonctions égalée. Seule sa batterie pourra parfois être prise en défaut par rapport à son « grand frère ».