Décidément, le constructeur nippo-suédois ne gardera pas beaucoup de bons souvenirs de 2008. Le premier smartphone Windows Mobile de Sony Ericsson débute sa carrière commerciale chez nous un an après son annonce officielle.

C’est l’histoire d’un retour raté dans le monde des smartphones. Le symbole d’une année noire chez Sony Ericsson. Lorsqu’en février 2008, le X1 fait connaître ses courbes au public, l’enthousiasme est palpable. Dix mois, un iPhone 3G et un Nokia N97 après, les plus acharnés ont perdu patience. Dernier coup dans les dents: un arrêt de commercialisation temporaire sur le marché américain.

Le problème réside à nouveau dans la partie logicielle. Il semble que certains stocks ont été mis à jour, ce qui explique ce nouveau retard qui affecte également la Belgique. L’Xperia X1 ne sera pas présent chez nous avant la fin de l’hiver.

Le téléphone aura fort à faire face à une nouvelle concurrence plutôt inattendue. En effet, le Nokia N97 devrait arriver avant l’été 2009, ce qui laisse un espace de quelques semaines avec l’Xperia.

Espérons que les erreurs auront été comprises et que l’X2 réussira à introduire Sony Ericsson dans la course aux téléphones à grand écran tactile. Mais selon les premières informations qui courent dans les couloirs les mieux informés, rien n’est annoncé avant la fin de 2009.