Cela fait des mois que l’iPhone est le téléphone le plus populaire pour publier des photos sur le site de partage Flickr. La version 3G place Apple sur orbite.

iPhone 3G Flickr

Le graphique est clair: l’iPhone 3G, qui réalise pourtant des clichés de pauvre qualité, est très nettement premier des téléphones utilisés pour envoyer des photos vers Flickr. Pire: la concurrence n’arrive pas à placer un appareil sorti en 2008 (hormis le N82 qui a été annoncé en 2007 et sorti en 2008).

Chez Nokia comme chez Sony Ericsson, ce sont les bons vieux succès du passé qui maintiennent un certain niveau. Les N73, N95 et N82 gardent le cap en attendant que les N97 ou 5800 prennent vraiment du service.

Par contre, chez Sony Ericsson, s’il fallait encore un indice pour confirmer la crise actuelle, les récents Cyber-Shot sont simplement aux abonnés absents. Le C902 est, par exemple, encore derrière le K750. Xperia n’est même pas indiqué.

Surprise du côté d’HTC où le G1, dont on donne des chiffres de ventes vertigineux, dispose de 73 utilisateurs moyens par jour. Même si c’est de loin le téléphone HTC le plus utilisé, il est encore très loin des sommets. Même remarque pour le BlackBerry Storm qui fait une entrée fulgurante mais il en faudra nettement plus pour convoiter un podium.