Grâce aux Widsets de Nokia, vous pouvez désormais accéder à la plupart des fonctions du réseau social Facebook depuis (presque) n’importe quel mobile du marché connecté à Internet, de marque Nokia ou non. Une application Java à rapatrier sur le téléphone, une inscription gratuite au service et le tour est joué.

6a00d834520f5469e2010536878b48970c-800wiIls sont bien nombreux à envier aux possesseurs de l’iPhone la fameuse application Facebook Mobile, également disponible dans une édition plus limitée sur Blackberry. S’il existe déjà des éditions mobiles plus ou moins élaborées du réseau social, du très dépouillé m.facebook.com à iphone.facebook.com, la plus récente version x.facebook.com ne semble convenir qu’aux seuls smartphones dotés d’écrans plus généreux que les habituelles résolutions 320 sur 240 pixels.

Si, comme tant d’autres, vous disposez d’un téléphone doté de cette résolution standard de 320×240 pixels, du C905 au N96 en passant par l’INNOV8, le LG Secret et bien d’autres mobiles allant jusqu’au HTC Touch, une solution existe, fournie par… Nokia. Cette solution, c’est Widsets, une petite application Java qui s’installe en deux temps trois mouvements sur votre mobile après inscription et qui installe des widgets (mini-applications) comme Dashboard sous Mac OS X, le navigateur Opera ou la barre latérale de Windows Vista.

Depuis quelques jours, Widsets installe d’origine dans votre espace de widgets personnel la mini-application Facebook. Très proche visuellement de la version x.facebook.com, elle permet d’effectuer les opérations les plus courantes sur votre compte Facebook : modifier votre statut, capturer une photo depuis votre mobile et l’envoyer aussitôt, consulter votre profil, écrire un message sur un mur, consulter et répondre à vos messages privés, commenter une photo, découvrir le profil de vos amis, envoyer des « pokes », valider des demandes d’ajout ou pour rejoindre l’un ou l’autre groupe, etc.

Contrairement aux apparences, si Widsets est basé sur Java, l’exécution sur un mobile récent est on ne peut plus fluide. Quant à la consommation, elle n’a pas dépassé une centaine de Ko après une bonne dizaine de minutes de « visite » intensive.

Peu à peu, les widsets développés vont rejoindre les widgets pouvant être exécutés directement depuis l’environnement Symbian (S60). En attendant, Widsets reste disponible pour plus de 300 mobiles du marché, et ce gratuitement. C’est l’occasion de profiter de Facebook – et de bien d’autres services en ligne – sans devoir changer de téléphone mobile : Wikipedia, Gmail, la météo, les informations, etc.

Liens

Capture d’écran

6a00d834520f5469e2010536878d4f970c-800wi