Avec un article intitulé « iPhone 3G : tout ce qui brille n’est pas or », le blog de Framasoft a décidé de publier la traduction d’un article de la FSF (Free Software Foundation) venu nous rappeler que « nous ne vivons pas forcément dans le meilleur des mondes possibles. » Culotté, parfois exagéré, un texte qui mérite une lecture attentive.

D’emblée, l’article frappe là où ça fait mal, à plus forte raison chez certains adeptes « purs et durs » de la marque : « Apple, grâce à son savoir-faire en marketing et en design, crée l’illusion que le simple fait d’acheter un produit Apple fait de vous un membre d’une communauté alternative. Mais la technologie qu’ils emploient est délibérément choisie pour maintenir les gens isolés dans leur petite cellule numérique dont Apple est le seul et unique gardien. Si votre fond de commerce repose sur ceux qui paient pour avoir le privilège d’être enfermés, il vaut mieux que la prison ressemble à une prison dorée et que les barreaux ne soient pas trop visibles. »

Mais au fond, quelles sont les 5 raisons évoquées par l’article de la FSF ?

  1. « L’iPhone ferme complètement la porte aux logiciels libres. Les développeurs doivent payer une taxe à Apple qui se retrouve seul à décider de ce qui peut être installé ou non sur les téléphones des utilisateurs.
  2. L’iPhone approuve et soutient les Mesures Techniques de Privation (MTP, ou DRM en anglais pour Digital Rights Management).
  3. L’iPhone révèle votre position et permet à d’autres de vous suivre à la trace à votre insu.
  4. L’iPhone est incapable de lire les formats qui ne sont pas bardés de brevets ou de MTP comme Ogg Vorbis et Theora.
  5. L’iPhone n’est pas le seul choix possible. De meilleures alternatives existent sur le marché et elles respectent votre liberté, ne vous espionnent pas, savent lire les formats libres et sont compatibles avec les logiciels libres, comme le FreeRunner par exemple.

Quelle alternative ? « Nous avons le choix. Le FreeRunner n’est pas encore aussi abouti que l’iPhone et il n’est pas aussi beau. Mais en termes de potentiel, le fait qu’il soit soutenu par une communauté mondiale et non par une compagnie avide, malhonnête et obscure lui donne des années-lumière d’avance.  »

Inutile de signaler que la discussion liée à l’article du blog est des plus… enflammée.

Avec Toolinux.com