Ce week-end, Nokia annonçait que son interface utilisateur multi-plateforme Qt serait désormais disponible sous General Public License (LGPL) 2.1, à partir de la version 4.5, prévue pour mars prochain. Le constructeur ne cache pas son ambition pour l’environnement après le rachat de Trolltech.

L’information est confirmée sur le site qtsoftware.com, nouveau site web qui remplacera désormais trolltech.com : la licence LGPL 2.1 régira les prochaines versions de QT, dès l’arrivée début mars de QT 4.5. QT, c’est la boîte à outils à l’origine de KDE, l’un des principaux environnements graphiques des systèmes GNU/Linux.

Cette version, développée en C++, est annoncée comme une avancée considérable pour l’environnement. Plus rapide sous Windows, au niveau de l’affichage notamment, l’édition qui arrive devrait se rapprocher de GTK+ au niveau de l’aspect des polices de caractère. Les applications Mac OS X seront désormais nettement mieux intégrées à l’interface d’Apple grâce à l’utilisation de COCOA. On annonce également des améliorations significatives dans QWebkit, avec notamment le support des plugins, ainsi que dans QTextDocument, qui placera le format OpenDocument (ODF) comme format d’exportation par défaut.

Nokia compte faire usage de QT à la fois sur ce que l’on appelle le « desktop » – on pense ici aux différents logiciels de l’univers OVI sous Windows et sur Mac principalement – ainsi que sur les mobiles et ses tablettes Internet, tournant sous Maemo (Linux). Le mouvement devrait être facilité par la libération du code de Symbian (S60) via la Symbian Foundation