Présenté en août dernier, le N85 est un nouveau smartphone à glissière qui vient compléter la gamme Nserie de Nokia en remplaçant le N81 et en se positionnant juste sous le N96.
Se voulant moins exclusif, le N85 n’intègre ni tuner DVB-H (actuellement inutile dans notre pays pour rappel), ni plusieurs Go de mémoire, mais propose d’autres atouts: l’écran utilise la technologie OLED sensée consomer moins d’énergie et offrant un meilleur contraste, et un émetteur FM est également de la partie.
Encore peu répandu en boutique (moins que le N96 notament), ce N85 est apparu dans le commerce depuis quelques semaines.

Nokia gâte toujours ses acheteurs:

Nous avons désormais l’habitude de trouver une quantité appréciable d’accessoires dans les boîtes des smartphones haut de gamme de Nokia, et le N85 ne fait bien sûr pas exeption à la règle. Nous retrouvons donc dans la boîte:

– Nokia N85
– Une batterie BL-5K
– Un chargeur AC-10
– Un câble vidéo CA-75U
– Un câble Micro-USB CA-101
– Un kit oreillette HS-45 + Commande AD-54
– Une carte microSDHC 8 Gb
– Mode d’emploi

Malgré l’absence d’une mémoire interne étendue, Nokia permet l’utilisations immédiate de toutes les fonctions avancées du N85 grâce à la présence d’une carte de 8Go dans la boîte. Par rapport au N96, il faudra cependant se passer du chargeur voiture.

Prise en main:

Premier constat par rapport au N96: le nouveau venu semble bien moins encombrant une fois en main. Autre bonne surprise: la finition est plus que correcte, bien plus que sur le N81 que nous avions reçu en test par exemple.
La glissière ne présente pas de jeu, et la qualité des plastiques utilisés ne laisse pas craindre une usure prématurée.

Sur la face avant nous retrouvons l’écran, l’objectif photo didié aux appels vidéos ainsi que les touches classiques des smartphones Nokia. Quelques unes sont d’ailleurs habillement camouflées et ne sont éclairées que lors de leur utilisation.
Il en est de même pour les touches du lecteur multimédia: les touches illuminées seront différentes si vous êtes dans l’application N-Gage ou dans le lecteur audio/vidéo.
Signalons également la présence appréciée d’un cache pour l’objectif photo et de deux haut-parleurs, tout comme l’absence de connectique dédiée au chargeur, ce dernier utilisant désormais le port Micro USB.

A l’utilisation:

Reposant sur le bien connu système S60, le N85 propose une interface bien connue et facile à prendre en main. Cette dernière peut toujours être personnalisée via l’utilisation de thèmes et les menus pourront être organisés selon vos désirs.

La fluidité du système est similaire à ce que proposent les autres smartphones récents du constructeur filandais, tandis que le démarage complet du système prends toujours une bonne vingtaine de secondes.
Introduit avec le N95, le “menu multimédia” est toujours de la partie, et apparaît lors d’une pression sur le bouton situé à droite du pad directionnel. Ce dernier permet simplement un accès rapide à certaines fonctions clés de l’appareil, telles que le GPS, les vidéos ou le lecteur audio.

D’un point de vue téléphonique, le N85 n’a pas montré de défaut apparent: la qualité d’écoute lors des appels était tout à fait correcte, tout comme la réception réseau. Concernant l’autonomie, cette gamme de terminaux ne sont pas des modèles du genre, même si le N85 n’est pas trop à critiquer grâce à une batterie de 1200mah.

L’autonomie constatée de l’appareil se situe à deux jours environ en utilision “normale”: une bonne dizaine d’SMS, quelques minutes d’appels et un peu de surf en 3G ou WiFi. Lors de longues sessions en 3G (surf ou Youtube par exemple), vous risquez cependant de voir votre indicateur batterie diminuer à vue d’oeil, n’espérez pas tenir une journée complète dans ces conditions. Sans être extraordinaire, l’autonomie du N85 est donc correcte par rapport à la concurrence.

Photo: mention très bien, mais rien d’exceptionnel pour autant

Grâce à son optique de 5 millions de pixels, le N85 propose des performances photographiques de haut niveau. Rien de sensationnel cependant: un N95 sorti il y a bientôt deux ans fera des clichés de qualité semblable.
Aucun zoom optique (qui impliquerait un objectif photo bien plus imposant) n’est présent, et le zoom lors de la prise de photo impliquera donc toujours une dégradation de la qualité des clichés.
Malgré la sortie de téléphones concurrents équipés d’appareils photo de 8 millions de pixels, Nokia ne semble pas prêt à passer le cap et stagne aux 5 millions de pixels.

En milieu sombre, le flash à double LED permettra de prendre des clichés potables, mais un réel flash xénon (comme sur le N82 par exemple) sera bien plus performant dans ce genre de situations.
Au point de vue des vidéos, le constat est identique: le N85 est l’un des meilleurs smartphones sur ce point, même si le N95 propose une qualité équivalente malgré son âge.
Seule “nouveauté”: Lors de la prise d’une photo, il est possible d’enregistrer les données GPS du lieu associé.

Lecteur audio: on prend les même et on recommence

Ici aussi les choses ont peu évolué depuis le N95: la présentation du lecteur audio n’a pas évolué, tout comme les possibilités offertes, à l’exception de l’émetteur FM.
Ce dernier s’est révélé être un atout non négligeable si vous désirez écouter vos morceaux dans votre voiture par exemple, même si les ondes FM saturées dans les grandes villes rendront son utilisation relativement compliquée.

Bonne nouvelle: la radio FM est également de la partie avec, en prime, la compatibilité avec la technologie RDS. Comme d’habitude, il vous faudra cependant brancher un kit oreillette –qui servira d’antenne – pour utiliser cette fonction.

Grâce au double système de haut-parleurs, le son sans casque est puissant et clair. Cela semble est l’un des nouveaux points importants de la marque sur ses modèles N-series ou XpressMusic.
La prise casque 3,5mm vous permet de brancher votre propre casque sans avoir besoin d’un quelquonque adaptateur, ce qui est très appréciable.
Sony Ericsson, par exemple, ne semble toujours pas avoir compris cela et s’obstinne à utiliser sa connectique propriétaire obligeant l’utilisation de leur adaptateur audio (Xperia X1 mis à part).

La télécommande filaire fournie vous permettra de gérer le lecteur audio sans devoir sortir votre téléphone de votre poche, et propose elle aussi une prise casque au format 3,5mm.

GPS:

Comme la pulpart (tous?) des smartphones haut de gamme, le N85 intègre un récepteur GPS, compatible A-GPS. Nokia Maps est intégré au système et permet une utilisation directe des possibilité de localisation de l’appareil.
Les cartes sont toujours gratuites au téléchargement (via le logiciel Nokia Map Loader), mais le guidage vocal nécéssite un abonnement payant. Il vous est donc possible d’utiliser le logiciel GPS sans guidage vocal tout à fait gratuitement).

L’interface de Nokia Maps est toujours claire et facile à prendre en main, mais TomTom reste selon nous un modèle du genre en ergonomie. Malheureusement ce dernier n’est toujours pas disponible officiellement dans une version supportant le récepteur interne des Nokia Nserie.

Au contraire: Route66, Garmin Mobile ou Google Maps gèrent parfaitement le GPS du N85.
Au point de vue du temps de localisation, comptez une vingtaine de secondes.

Malgré des performances correctes dans le domaine GPS, nous avons trouvé l’utilisation de logiciels de guidage un rien entachée par la taille un peu trop petite de l’écran. Le confort de visualisation par rapport à un GPS autonome (écran de 3,5” à 4,3” environ) est ici incomparable.

Connectivité: difficile de trouver mieux

Terminal Nserie oblige, le N85 fait partie de ce que Nokia fait de mieux en matière de téléphonie, et donc de connectivité.
Ainsi, la couche réseau est de dernière génération avec une compatibilité 3G+ (HSDPA), EDGE, GPRS et GSM. Il est toujours possible de désactiver manuellement la 3G dans les paramètres du système si vous désirez économiser la batterie.
Le WiFi (b/g) est bien entendu intégré et vous permettra de surfer facilement et sans consomer votre forfait data, tandis que le Bluetooth permetra le partage aisé de fichiers entre appareils (vitesse maximum de 100 Ko/sec envron) ou l’utilisation d’une système audio A2DP.
Le câble Micro USB permet d’utiliser le N85 en mode clé USB en n’a pas nécéssité l’instalation de pilotes pour ce faire. Nouveauté appréciée: le câble USB chargera également votre téléphone.

Conclusion:

Grâce à son format moins encombrant, sa ligne plus sobre, son émeteur FM concluant et à son écran de meilleur qualité, le Nokia N85 nous a bien plus convaincu que son grand frère N96. Le prix de vente inférieur nous conforte également dans ce choix.
Pour la différence de prix, vous pourrez aisément acheter une carte mémoire de 16Go ou un chargeur voiture, de quoi avoir un smartphone plus complet encore que le N96, à l’exception de la taille de l’écran.
Cependant, chez les marchands en ligne le prix de ces deux téléphones est parfois presque identique.

Notre seul regret concerne l’interface du système qui n’a pas (ou presque) évolué depuis des années, et spécialement le lecteur audio dont l’apparence a pris un sacré coup de vieux en deux ans face à la concurence.

Points positifs:

– Moins encombrant que le N95/N96
– Ecran de bonne qualité
– Connectique ultra complète
– Contenu de la boîte
– Performances générales
– Finition

Points négatifs:

– Interface vieillissante (spécialement pour le lecteur audio)
– Connectique Micro USB encore peu répandue