Le troisième opérateur mobile de Belgique a diffusé ce midi ses résultats annuels. Il confirme une stratégie basée sur la combinaison EDGE/UMTS. On aurait raté un épisode ?

A n’en pas douter, l’année 2009 sera animée autour du lancement de la 3G chez BASE. Si les informations sont divergentes, une chose est acquise: l’opérateur travaille sur l’ouverture commerciale des voies rapides mobiles. Plus surprenante est certainement la présence des éléments Focused 3G Strategy et Network based on a combination of EDGE and UMTS dans la présentation des chiffres de 2008. Or, à moins d’une utilisation de la machine à remonter le temps, les cellules 3G sont toujours inactives.

Sinon, BASE se porte bien avec 590.000 nouveaux clients séduits en 2008. Ce qui lui permet de poursuivre sa croissance en prenant 24% de parts de marché au lieu de 23% un an auparavant. Le nombre total de clients atteint 3,4 millions. Cette progression n’entravera pas la disponibilité du réseau puisque des espaces supplémentaires ont été alloués à BASE sur la bande des 900Mhz.

Les revenus opérationnels montent de 6% en un an pour s’établir à 647 millions d’euros. Le revenu par utilisateur chute quant à lui à 17 euros contre 19 en 2007 et 24 en 2006.