Ce n’est un secret pour personne: Google investit prioritairement dans le mobile afin d’assoir se présence et pousser l’utilisation de ses outils.

Google Sync est un service qui existe depuis quelques temps. Il a d’abord été livré sur BlackBerry puis sur Nokia S60 et certains appareils Nokia et Sony Ericsson afin de synchroniser les contacts Gmail, les mails et entrées du calendrier avec ces téléphones. Aujourd’hui, Google Sync s’étend vers l’iPhone et Windows Mobile avec une particularité: les données sont envoyées en push, c’est-à-dire que les éléments sont directement envoyés et disponibles au moment où ils sont enregistrés sur le serveur.

La solution trouvée par Google est d’exploiter un serveur Microsoft Exchange afin que chaque détenteur d’un compte Gmail puisse directement paramétrer son iPhone ou smartphone Windows Mobile. Il suffit d’introduire les paramètres du serveur et le tour est joué.

Attention à bien sauvegarder les données stockées sur son téléphone car l’installation de Google Sync écrase les contacts et entrées du calendrier. La seule crainte peut venir du fait que Gmail ajoute un peu trop facilement des adresses mail dans la liste de contacts. Cette liste pourrait devenir rapidement ingérable. A tester!