Les rumeurs vont bon train sur les éventuelles annonces qui seront effectuées au salon de Barcelone. Un point crucial: les applications.

Que l’on adore ou que l’on déteste Apple, une chose est indéniable: la firme de Cupertino est l’exemple de mise à disposition d’applications pour une plateforme mobile. L’App Store est un succès incontestable. Il réunit des développeurs motivés (souvent par un gain rapide d’argent) et des consommateurs prêts à sortir quelques cents.

Fatalement, le modèle a été rapidement étudié et adapté par la concurrence. Les plus réactifs ont été Google et RIM avec Market Place et Built for Blackberry par exemple. Les autres se préparent. Sony Ericsson a mis à jour PlayNow pour le rendre un peu plus beau sur bon nombre de ses téléphones. Les modèles PlayNow Plus disposeront d’une interface encore plus évoluée et particulièrement prometteuse. Il ne faut pas l’oublier: PlayNow, notamment via TrackID, est également une réussite au sein de certains régions comme l’Amérique latine.

Du côté de Nokia et Microsoft, le retard est évident. Pour Symbian, il semble de plus en plus évident qu’un magasin d’applications sera rapidement en ligne. Une démonstration aura lieu à Barcelone la semaine prochaine. Microsoft semble réserver son marketplace pour Windows Mobile 6.5. Dans les deux cas, des copies d’écran et des rumeurs insistantes circulent. A vérifier la semaine prochaine dès lundi sur Belgique Mobile!