Facebook sera mobile ou ne sera pas. Le réseau social chercher à s’installer dans vos téléphones mobiles. Un peu trop loin ?

Le sujet est évoqué depuis des mois: le répertoire téléphonique va devenir de plus en plus dynamique. Des informations de présence, de statut et localisation vont bientôt faire leur apparition de manière intégrée. Seul exemple en guise de preuve: le projet Hanashi de Sony Ericsson. Toujours en développement dans les labos du constructeur nippo-suédois, il montre ce qui pourrait être le futur des listes téléphoniques. Oublié le primitif nom/numéro, on vogue clairement vers une base de données mise à jour en permanence avec des fonctionnalités nettement plus avancées.

C’est dans ce contexte que Facebook mène des négociations compliquées avec Nokia. Certes, il existe déjà de multiples façons de se connecter au réseau social via un téléphone mais le géant américain veut aller nettement plus loin. Sa volonté est de s’insérer au cœur des mobiles, de rendre la liste de contacts dynamique, d’apporter des éléments dans l’agenda et bien d’autres choses. Le réseau social le plus important étant finalement la téléphonie mobile, le mouvement stratégique de Facebook n’est pas idiot.

Nokia l’a bien compris et hésite entre accepter la proposition de Facebook ou éventuellement lancer son propre réseau social. Difficile de croire que les clients de Nokia vont adopter facilement un énième service, sauf s’il est subtilement intégré, ouvert et interopérable. D’autre part, Facebook est très puissant et le deviendrait encore plus s’il venait à envahir les téléphones.

En attendant, Sony Ericsson va livrer ses nouveaux téléphones avec une application Facebook native. Un juste compromis avant d’aller plus loin ?