Ce matin avait lieu, entre autres, la conférence de la société HTC, le plus important vendeur de smartphones sous Windows Mobile.
Outre l’annonce de nouveaux services Internet, tels que que le « Push Internet » qui permet d’accélérer le chargement de sites web préalablement sélectionnés par l’utilisateur, deux nouveaux terminaux ont été dévoilés: les Touch Diamond 2 et Touch Pro 2 , les remplaçants de deux terminaux à succès sur le marché belge.

Touch Diamond 2:

Ce remplaçant du Diamond premier du nom reprends les principaux arguments du Touch Diamond et du Touch HD: Un écran de 3,2″ proposant une résolution de 800 * 480 pixels, un appareil photo de 5 millions de pixels, un processeur de 528Mhz, 512MB de mémoire ROM et 288MB de mémoire RAM.
Une barre sensitive est désormais présente sous l’écran afin de faciliter les opérations de zoom, qui devraient donc être plus agréables que la gestuelle actuellement implémentée sur la gamme Touch.
Le système d’exploitation est toujours Windows Mobile 6.1, agrémenté de l’interface propriétaire d’HTC: TouchFlo 3D.
Excellente nouvelle: l’autonomie, principal défaut du précédent modèle, est annoncée comme 50% plus élevée.

Disponibilité: début du second quadrimestre (d’ici quelques semaines donc) au prix de 449€ TTC.

Touch Pro 2

Tandis que le Diamond est plutôt orienté grand public, le Touch Pro est lui clairement destiné à une clientèle business, comme son nom l’indique. Les caractéristiques principale son cependant identiques au Diamond, à l’exception de l’écran qui gagne quelques millimètres (3,6″) et de l’appareil photo dont la résolution stagne à 3,2 millions de pixels.
La principale différence réside en l’ajout d’un clavier complet, installé sur un système à glissière.
Comme sur le TyTn II, l’écran s’incline désormais afin de faciliter l’utilisation du terminal lors de la rédaction de texte ou lorsque l’appareil lest posé sur une table.
Le système de haut parleur semble avoir été spécialement optimisé afin de proposer un rendu sonore inégalé lors des conversations en mode main-libre et des conférences téléphoniques.

Disponibilité: Début de l’été prochain au prix de 599€ TTC

A noter: Ces deux terminaux pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite vers la prochaine version (6.5) de Windows Mobile, qui devrait être annoncée d’ici quelques heures.

Quelques liens intéressants:

Notre test du HTC Touch Diamond
Revue photo du Diamond 2 sur Engadget.com
Revue photo du Touch Pro 2 sur Engadget.com