Selon des chiffres publiés hier par IDC, le quatrième trimestre de 2008 est particulièrement catastrophique. Samsung et LG sauvent les meubles. Les autres trinquent.

On pouvait le prédire aisément: l’année ne s’est vraiment pas bien terminée pour la plupart des constructeurs en Europe. Et le bilan global n’est pas forcément plus positif. 190 millions d’unités ont trouvé acquéreur en 2008. 6% de moins qu’en 2007. Le quatrième trimestre, en glissement annuel, chute de 13,5% à 54 millions de téléphones.

Apple est probablement l’acteur dont les indicateurs s’affolent, dans un sens comme dans l’autre. Avec 200.000 iPhone vendus en 2007 contre 4,4 millions en 2008, sa progression est de 2100%. Malheureusement, entre l’été et l’automne de 2008, la diminution est estimée à 60%. Un million d’iPhone 3G ont été écoulés entre octobre et décembre de l’année passée. Si, sur l’ensemble de l’année, Apple occupe 2,3% de parts de marché, l’indicateur tombe à 1,9% durant le troisième trimestre. Il est donc temps pour la firme de Cupertino de proposer quelque chose de nouveau.

Du côté de Motorola, c’est un miracle, on conserve la cinquième place avec 2% de parts de marché au quatrième trimestre et 4,2% pour toute l’année 2008. Le géant américain affole lui aussi les comparatifs. 55% de moins qu’en 2007 et -75% entre la fin de 2007 et la fin de 2008. Plus que probablement, en 2009, Motorola ne figurera plus dans le top 5. Et IDC estime que son retour ne pourrait pas de produire avant 2013.

Quatrième, LG a réussi une année satisfaisante avec une progression de 6% pour dépasser les 10 millions de téléphones vendus. Sa part de marché est désormais au dessus de 5%. Par contre, pour le quatrième trimestre de 2008, LG reste dans la moyenne avec une chute de 11% en glissement annuel. Néanmoins, entre le troisième et le dernier trimestre de 2008, LG vend 50% de téléphones en plus. Extraordinaire performance ou période estivale catastrophique ? Un peu des deux ?

Sur son marché de prédilection, Sony Ericsson conserve la troisième marche du podium avec une part de marché de 15% contre 16 en 2007. Le constructeur plonge en dessous des 30 millions d’unités écoulées. La saison des fêtes a également été pénible: 15% de volume en moins en glissement annuel. Habitué des bonnes performances en fin d’année, Sony Ericsson garde 17% de parts de marché.

Sur le sol européen, Samsung a certainement réalisé LA performance. Augmentation de 9,2% de téléphones vendus entre 2007 et 2008, ce qui représente 48,5 millions d’appareils. Le volume du quatrième trimestre reste stable à 13 millions de téléphones. Mais, au vu de la conjoncture, les parts de marché passent de 21,2 à 24,3%.

Il caracole toujours en tête. Nokia passe tout juste en dessous des 40% de parts de marché en 2008. Avec 75,8 millions de téléphones vendus, la diminution est de 6,4% par rapport à 2007. Par contre, en fin d’année, Nokia esr repassé au dessous des 40% de parts de marché avec un performant 42,2%. Même si, en volume, la chute est de 11%, Nokia fait mieux que la concurrence, clairement.

Pour le futur, IDC reste prudent et estime que les temps difficiles vont perdurer avec, toutefois, des diminutions moins spectaculaires, voire une éventuelle stagnation.