Cette semaine, nous vous proposons toujours plus d’actualités concernant les applications iPhone avec un nouveau record pour l’App Store, une baisse des prix et le test de la nouvelle appli LCI radio. Retrouvez aussi les déclarations singulières de la femme de Bill Gates et du patron d’AT&T.

« 99,5% de l’industrie copie l’iPhone »

Telle est la déclaration de Ralph de la Vega, le patron d’AT&T, en réponse à une question du public lors du Mobile World Congress à Barcelone. Si Apple était absent du congrès annuel, il n’en a pas moins réussi à faire parler de lui. Les patrons de Microsoft, Nokia et AT&T s’étaient réunis pour un débat lorsqu’une personne du public les a interrogés sur leurs craintes apparentes face à Apple et son iPhone qui ne réunit pourtant qu’une si petite part de marché. S’en est suivie cette franche déclaration de Ralph de la Vega. Les deux autres intervenants restant quant à eux, plus avares en commentaires comme on peut les comprendre.

Après France 24, LCI sur l’iPhone!

lci

…mais en radio cette fois. La chaîne d’information francophone du groupe TF1 multiplie désormais ses programmes en radio, la RNT (radio numérique terrestre) étant appelée à se développer prochainement en France. En sus d’une diffusion sur internet, c’est donc sur l’iPhone que nous voyons débarquer cette nouvelle radio, gratuite qui plus est.

Au menu, une application très sobre: un panneau pour lancer la radio et la mettre en pause avec une indication sur les programmes en cours et un autre panneau pour se connecter directement sur le site LCI.fr (conçu pour l’iPhone) depuis l’application et donc sans couper le son. Vous aurez ainsi accès aux différents articles mais aussi à plusieurs vidéos (identiques aux podcasts LCI) téléchargeables directement.

Bien entendu, on parle ici de web radio, il n’est donc plus utile de brancher ses écouteurs pour faire office d’antenne mais bien de disposer d’une connexion au net pour pouvoir capter les programmes.
Quant à la qualité d’écoute, elle s’est avérée très correcte, l’application offrant un son dénué de coupures. À tester toutefois en moins bonne zone de couverture. Nous relevons, enfin, quelques bugs de connexions mais, en général, une relance de l’application a suffit à les faire disparaître.

Nouveau record pour l’App Store

boutique-app-store

Nous vous parlions déjà du nombre impressionnant de 20 000 applications disponibles sur l’App Store dans un article d’il y a seulement trois semaines. Aujourd’hui, pour fêter les 1 an de son kit de développement, Apple affiche un nouveau record pour l’App Store avec 25 000 applications. Soit 5 000 de plus que les logiciels proposés pour Windows Mobile.

Désormais Apple n’a plus que Palm OS en ligne de mire qui, avec ses 32 000 logiciels, garde une avance confortable. Mais vu l’évolution de l’App Store d’une part et le prochain Pre d’autre part, tout est encore possible!

App Store: des applis moins chères, merci la crise?

Selon AppShopper, le prix moyen des applications du top 100 de l’App Store est passé de 3,15$ à 2,55$, soit une baisse de 19% en 2 mois! Plus aucune application à plus de 10$ n’est présente dans le top 100 des applications les plus téléchargées alors que c’était encore le cas il y a quelques mois. Faut-il y voir une crainte des développeurs d’une mévente de leurs produits? Ou une réaction justement face à cette mévente?

Le point sur le top 100 des applications iPhone

Une fois n’est pas coutume, faisons le point sur les applications les plus téléchargées du Top 100 avec l’aide des statistiques d’AppShopper. Les meilleures progressions de la semaine sont le fait de Who Wants To Be A Millionaire qui rejoint le top 10 et de iGirl qui gagne 20 positions. Tous deux dans leur version Lite, gratuite. Les premières places des classements gratuits et payants sont occupées respectivement par Tap Tap Revenge 2 (un Guitar Hero-like) et Pocket God (qui vous permet de vous prendre pour un dieu). Nous verrons la semaine prochaine s’ils pourront conserver leurs places.

Les enfants de Bill Gates privés d’iPhone

melinda gates

La marque Apple est bannie de la maison des Gates, c’est ce qu’a confirmé la femme de Bill, Melinda Gates, à Vogue: « Il n’y a que peu de choses qui sont interdites chez nous. Mais l’iPod et l’iPhone font partie des objets que nous n’offrirons pas à nos enfants ». Une déclaration qui, certes, peut paraître un peu basse mais pensez-vous vraiment que la famille Jobs se régale des produits Microsoft et que les bambins ont leur Zune vissés sur les oreilles?

Paradoxalement, dans la même interview, Melinda Gates avoue toutefois: « que quand elle le voit chez ses amis, ça ne lui déplairait pas d’avoir un iPhone. » On progresse, on progresse…