Avant 2012, 950 millions d’internautes se rendront sur un réseau social depuis leur téléphone. Telle est la conclusion d’une étude menée par Pyramid Research fin 2008. La star du genre, Facebook, multiplie les incursions sur mobile pour ne pas rater ce nouveau défi. Si le Blackberry et l’iPhone sont pour l’instant les mieux lotis, l’ensemble des constructeurs annoncent l’intégration du réseau social à leurs mobiles.

Des applications Facebook Connect sur iPhone

L’iPhone est, depuis ses débuts, le terminal ayant reçu une attention constante de la part du réseau social. Après le lancement d’une application dédiée, probablement la meilleure en la matière, Facebook Connect va intégrer les applications iPhone et iPod Touch.

« Pour la première fois, vos applications iPhone peuvent avoir des amis », a fièrement annoncé le responsable de la plateforme, Dave Morin, à l’occasion du Festival South by Southwest Interactive, qui se tenait ce week-end à Austin. Neuf applications Iphone et iPod Touch peuvent déjà exploiter Connect. Le principe est simple : vous renseignez vos identifiant et mot de passe Facebook pour accéder aux services de l’application. Facebook réussit là où OpenID et Microsoft Passport ont échoué.

Exemple de logiciel connecté ? « Who has the biggest brain » (qui a le plus gros cerveau), un jeu d’intelligence qui a attiré plus de 15 millions de personnes depuis son lancement sur Facebook en 2007. On trouve également Urbanspoon, qui permet de sélectionner des restaurants, ou encore un service orienté cinéma baptisé Flixster.

RIM intègre Facebook au « PIM » du téléphone

Facebook n’est pas uniquement présent sur iPhone. Le réseau entretient depuis quelques mois des relations discrètes mais intenses avec RIM, qui développe sa propre application Blackberry, totalement intégrée au terminal.

La version 1.5, dont la fuite (sans doute organisée) sur Internet semble ravir les utilisateurs de Blackberry, permet de connecter l’agenda et le carnet d’adresses de Facebook à celui du téléphone. L’intégration va jusqu’à la mise à jour en temps réel des photos de vos correspondants présents à la fois sur Facebook et sur votre Blackberry. Tout cela serait impossible sur iPhone : Apple bloque l’accès à l’agenda du terminal.

L’application Facebook du Blackberry, qu’il s’agisse de la version 1.2 ou 1.5, fait encore beaucoup trop appel à la version mobile du site. On ne peut y effectuer que des tâches sommaires.

Tous les constructeurs veulent Facebook

Sony Ericsson développe actuellement une application Facebook pour ses mobiles grand public, alors que le X1 bénéficie depuis le début d’un panneau interactif Facebook particulièrement réussi et riche. Et Nokia n’est pas en reste. Le leader du marché discute depuis quelques semaines avec Facebook pour réussir l’intégration du réseau social dans ses terminaux mobiles, allant du bas de gamme aux NSeries. On sait également que le Palm Pré, annoncé fin 2008, disposera d’un accès privilégié à Facebook et que des interactions entre le carnet d’adresses et l’agenda seront possibles du mobile au réseau.

Visiblement, pour l’instant, en dehors du X1 et de quelques fonctions ajoutées aux récents mobiles de HTC, le parent pauvre reste Windows Mobile, qui ne bénéficie que d’applications tierces. Exemple : Snap2Face, devenu SkyBook. La situation est cocasse : Microsoft a investi des sommes considérables dans le capital de Facebook et se voit servi après deux de ses plus gros concurrents dans le monde mobile, RIM et Apple.

Et Android ? Il semble que la société ne compte pas développer de version dédiée, laissant ce soin, comme sous Windows Mobile sans doute, à des développeurs indépendants.

Quant aux mobiles Java, les plus nombreux, ils peuvent eux aussi accéder au réseau social via, par exemple, une application comme Snaptu, dont l’un des widgets propose les fonctions de base de Facebook. Ou encore via un widget de l’application Yahoo Go.

Il reste, pour tous ceux qui préfèrent la méthode la plus simple, trois versions mobiles de Facebook à consulter depuis votre navigateur. Une version mobile générique à l’adresse m.facebook.com, une version plus élaborée via x.facebook.com (parfaitement adaptée aux mobiles récents de HTC, à l’Omnia ou au 5800 de Nokia) et la version iPhone : iphone.facebook.com.