L’iPhone 3.0 annoncé ce mardi soir aurait pu s’appeler 2.5.   Apple avance quelques belles cartes et de très beaux chiffres de vente,  mais, globalement, se repose sur son acquis, conscient de conserver une large longueur d’avance – pour l’instant en tout cas – sur ses concurrents.   Portrait robot d’une mise à jour, d’excellente facture, mais dont on attendait peut-être un peu trop.

17 millions d’unités vendues

Il en ira désormais des systèmes d’exploitation mobiles comme de leurs cousins sur ordinateur : des mises à niveau périodiques viendront corriger les tirs manqués, les balles perdues, les défauts et apporter de nouvelles fonctions ou applications.

La 3e grande révision de l’OS arrivera l’été prochain. Elle est déjà distribuée aux développeurs d’ici là, pour qu’ils se familiarisent avec cet environnement qui, en surface en tout cas, a peu changé. La mise à jour sera gratuite pour pour les iPhone en circulation (EDGE/3G), payante pour les iPod Touch.   Ne pas chercher à comprendre.

L’appareil est un succès, il serait difficile de le nier : 17 millions d’unités ont été vendues (cela rassemble les 2 modèles disponibles sur le marché et leurs déclinaisons)  malgré une distribution très contrôlée ; 25.000 applications sont disponibles sur l’App Store pour plus de 800 millions de téléchargements.  De quoi donner des sueurs froides à bien des constructeurs présents sur le marché depuis plus de dix ans.

Copiez, collez, secouez…

On peut désormais couper, copier, coller sur un iPhone. Synchroniser des notes. On peut même envoyer un MMS (mais on ne peut toujours pas recevoir d’accusé de réception de ses messages). On pourra bientôt aussi utiliser l’iPhone comme modem d’appoint (c’est en cours de négociation avec les opérateurs… ce qu’aucun constructeur n’a jamais dû faire). Mais ça, rassurons-nous, tous les téléphones (tactiles un peu évolués) du marché savent le faire.

Alors, quid des nouveautés ? La notification push tout d’abord. Elle aurait dû être intégrée depuis six mois, mais il aura fallu repenser le système complètement pour introduire la possibilité pour une application de communiquer avec l’appareil depuis le réseau lorsqu’elle n’est pas en état de fonctionnement. Exemple : avertir de l’arrivée d’un nouveau message, email ou instantané.

Ce système de push sera notamment proposée pour Meebo – logiciel de messagerie instantanée multi-protocoles -, présenté en grande pompe à l’occasion de la Keynote.  Pas d’iChat mobile certes, mais une excellente application IM, capable de dialoguer avec MSN/Live Messenger, ICQ, Yahoo, Facebook, MySpace, Google Talk, etc.   En quoi Meebo sera-t-il différent sur l’iPhone ? L’application pourra ne pas tourner et tout de même recevoir des messages hors ligne.

S’il est permis de penser – tout haut – qu’Apple a beaucoup inspiré le reste du secteur, certaines idées feront sans doute sourire de plaisir des acteurs comme Sony (Ericsson). Son « Shake Control », qui équipe les dernières générations de Walkman, sera adapté à la sauce iPhone après avoir déjà intégré la génération Nano à la rentrée 2008. On pourra ainsi secouer le téléphone pour passer d’un titre à l’autre.

Le Bluetooth se voit nettement amélioré, notamment avec l’apport du son stéréo, pourtant courant sur la plupart des téléphones modernes du marché. Pas de transferts pour l’instant. Apple privilégiera un système de P2P via Bluetooth, à la mode « Bonjour » (technologie de mise en réseau d’appareils connectés entre eux via un routeur par exemple). Pas question de s’échanger des fichiers : des cartes de visite suffiront amplement.

Toujours pas la possibilité de gérer plusieurs applications en même temps. Raison invoquée : le multi-tâches serait trop gourmand en ressources et en batterie pour l’instant. Voilà qui doit beaucoup amuser ce soir RIM, Android, la Fondation Symbian et… Microsoft.

Probablement le système d’exploitation est-il encore à ce point lourd que les conséquences sur la fluidité seraient insoutenables. Il faudra donc attendre encore d’autres révisions pour discuter en ligne, passer à une page web et écouter de la musique en même temps sans provoquer la coupure de l’une ou l’autre application.

En vrac, citons également la gestion du compte Youtube, les mémos vocaux, l’invitation aux réunions, un outil de recherche identique à celui de Mac OS X (Spotlight) – sur lequel l’hôte du jour, Greg Joswiak, a beaucoup insisté -, la possibilité de faire interagir des accessoires à distance, mais aussi de nouvelles API pour les cartes et le GPS, permettant enfin le développement de solutions GPS plus dignes de ce nom.

Des mises à jour payantes seront possibles depuis les applications-mêmes, notamment pour les guides, dictionnaires ou les jeux (niveaux supplémentaires). Le mode paysage est désormais disponible depuis l’application SMS et les notes. Quant à Safari, il se voit doté d’un support anti-hameçonnage et d’un contrôle parental renforcé. Toujours pas d’accord sur Flash ! Aux journalistes osant poser la question, toujours le même refrain : « H264 et streaming, c’est bien. »

Attention, certaines nouveautés seront réservées aux seuls iPhone 3G. Le Bluetooth stéréo par exemple, dont les premiers iPhone ne peuvent être équipés pour des raisons liées au matériel. Le MMS ensuite, pour des raisons… plus obscures. Après tout, une application baptisée SwirlyMMS permettait déjà d’envoyer des MMS sur un iPhone EDGE « jailbreaké » il y a 18 mois.

Et la déception se lut sur bien des lèvres…

Pas de nouvelle page d’accueil au programme : l’interface ne changera pas pour l’instant.  Pas non plus de nouvelle version de l’iPhone.   Les épuisantes rumeurs d’un iPhone Nano et autre iPhone Nana pourront re-sortir du placard en juin.

Si l’on peut, du point de vue de l’utilisateur, s’estimer déçu des nouveautés – après tout, l’iPhone ne fait ici que s’aligner sur des fonctions/technologies disponibles sur la qualité totalité des autres smartphones du marché ! -, il ne faut pas sous-estimer les « 100 nouvelles fonctions et 1000 nouvelles API » annoncées par Apple, qui vont pour la plupart ravir bon nombre de développeurs, lesquels pourront élaborer des logiciels/jeux encore plus sophistiqués pour un mobile.

Ce soir, une foule de constructeurs – Palm, Nokia, Sony Ericsson, Samsung, HTC, RIM – ont pu un peu souffler.  Cela ne saurait durer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre la keynote en ligne sur le site d’Apple.

Et juste pour le plaisir… *

* …de ne pas prendre tout cela trop au sérieux non plus.