Dans un communiqué publié au mois de février, l’IBPT accède à la demande de Belgacom de pouvoir utiliser des simbox dans le cadre du service universel.

Si vous habitez une région isolée et que vous souhaitez une connexion au réseau fixe de Belgacom, l’opérateur vient de se dégager de son obligation de réaliser l’ensemble des travaux pour tirer une paire cuivrée jusque chez vous. En lieu et place, une simbox sera utilisée afin de vous connecter au réseau mobile. En d’autres termes, un bon vieux téléphone fixe fonctionnera via les ondes GSM, si elles sont présentes.

Le client ne verra pas la différence. Sauf qu’en cas de volonté d’obtenir un produit internet, il faudra également opter pour le réseau mobile dans les conditions plus que précaires.

Dans un pays comme la Belgique, les travaux de connexion sont tout de même loin d’être un handicap par rapport à la densité de population. Les autres pays qui appliquent l’utilisation de la simbox sont nettement plus grands et plus complexes à câbler.