Pour remédier au manque de solution native de synchronisation des données entre un smartphone et un Mac en dehors de l’iPhone, Mark/Space propose une application nommée Missing Sync (lien manquant). L’édition Blackberry vient d’être mise à jour (2.0.1).

RIM prend parfois des décisions étonnantes. Il existait une version gratuite de PocketMac disponible pour la synchronisation des données, répertoire, agenda, musiques et photos entre le Mac et le téléphone. Poussive et rarement révisée, elle n’a jamais connu un grand succès. Depuis le mois de décembre 2008, RIM propose désormais son propre logiciel de synchronisation musicale avec iTunes (Blackberry Media Sync), mais celui-ci est incompatible avec PocketMac. Vous devez donc, à moins d’avoir un B.E.S., choisir entre PocketMac et Media Sync.  Idiot.

Mark/Space crée la synthèse avec une version de Missing Sync peaufinée pour résister aux modèles les plus récents (Bold, Javelin, Storm). La synchronisation peut se faire via Bluetooth ou USB. Elle est automatisée (Proximity Sync) dès que l’appareil est « repéré » par l’ordinateur et le logiciel. Depuis Missing Sync, il vous est possible de synchroniser vos agendas, votre carnet d’adresses, les données de certains répertoires, vos notes, vos SMS, vos derniers appels, vos listes de lecture iTunes, vos photos (depuis et vers iPhoto ou un dossier) et même vos vidéos.   Vous pouvez également – précieux ! – installer des applications sur l’appareil ou en acheter via un « App Store » intégré.   Bref, un outil pratique, utile, soigné, mais qui a un prix : 39,95 dollars US, soit 29,38 euros pour la version électronique (une version CD ROM est disponible pour 7 euros de plus).

Missing Sync est également disponible pour Windows Mobile, Symbian (S60/UIQ), PalmOS et même la PSP.

missingsyncbb