Ce mardi 24 mars, nous étions convié à la conférence « Beyond Imagination » de Samsung, qui était l’occasion pour le constructeur de nous présenter sa stratégie pour 2009 et sa nouvelle gamme Touch introduite au MWC 2009 de Barcelone.

Nous avons également profité de l’occasion pour prendre en main les futurs modèles phares de la marque pour 2009: les Ultra Touch, Omnia HD et Beat DJ. Nous livrerons nos impressions concernant ces modèles dans différents billets d’ici quelques jours.

Samsung continue son insolente ascension

La stratégie adoptée par le constructeur coréen semble porter ses fruits: depuis son introduction sur le marché des Telecom au début des années 2000, sa part de marché n’a fait que croître (ou presque), surtout sur le marché Européen. Ainsi, Samsung terminait le dernier quadrimestre 2008 avec près de 24% de parts de marché en Europe, contre 37,4% pour Nokia (en légère perte de vitesse) et 18% pour Sony Ericsson.
Le marché belge est encore plus porteur pour la marque avec une part de marché établie à 30% au cours de l’année 2008. Les représentants présents nous ont confié être capables de ravir la première place du marché belge d’ici quelques semaines/mois. Voilà qui fera plaisir aux responsables de Nokia.

Changement de stratégie pour 2009: en avant le tactile!

Pour 2008, la stratégie du constructeur était de proposer un mobile performant pour chaque type de situation, mais vu l’essor des appareils tactiles depuis quelques mois, cette stratégie évolue vers « un appareil tactile pour chaque situation ».
En effet, malgré une baisse annoncée de 10% du marché des téléphones mobiles en 2009, les terminaux tactiles devraient eux progresser de 75 à 82% en termes de chiffres de vente. Il serait bête de passer à côté de ce virage technologique, et la plupart des constructeurs semblent avoir compris la leçon.

Produits phares de ce début 2009 dans la gamme Touch: le F480 qui semble rencontrer chez un nous grand succès depuis plusieurs mois, et dont une version « Allure » dédiée à la clientèle féminine devrait arrivera bientôt sur le marché, et le S8300 Ultra Touch.
Le rôle de ce dernier est clairement avoué: continuer la lignée « Ultra » de la marque, après les D900, U600 et U900. Une campagne publicitaire massive l’aidera d’ailleurs dans cette mission, de la mi-avril à la mi-mai environ.
Deux autres appareils arriveront ensuite aux alentours du mois de juin, et viseront le coeur du grand public: les S5230 et S5600.

La musique ne sera plus en reste …

Relativement absent du domaine de la musique mobile jusqu’à présent, au bénéfice principal de Nokia et Sony Ericsson, Samsung compte combler son retard avec une gamme complète de terminaux dédié à cet usage. Cette offre sera, comme chez les concurrents, accompagnée de services tels que la reconnaissance et la vente de morceaux. A noter que ces différents services seraient apparemment basés sur des partenariats conclus avec les opérateurs, et non via une plateforme comme celles proposées par Nokia, Sony Ericsson ou encore Apple.

Cinq modèles sont ainsi prévus pour le premier semestre de l’année dans la nouvelle « Beat Edition », afin de couvrir l’entièreté du marché en terme d’offre de prix.

… sans oublier les utilisateurs « extrêmes » et l’écologie

Comme beaucoup de sociétés actuelles, Samsung compte minimiser son impact sur l’environnement grâce à différents points clés: des chargeurs plus efficaces, des emballages plus petits (afin de transporter plus d’appareils dans un même container) et réalisés à partir de carton recyclé, sans oublier le recyclages des anciens appareils.
Appareil phare des modèles « écolo »: le ‘Blue Heart’, qui va jusqu’à proposer un panneau solaire intégré dans sa coque afin d’avoir moins recours aux prises de courant.
Nous regrettons cependant que tous les modèles ne soient pas concernés par ces mesures (chargeurs plus efficaces et absence de matériaux toxiques).

Terminons par le B2100, un appareil qui promet d’être complètement étanche (jusqu’à 1m de profondeur) et de bien résister aux chocs. Les modèles de ce genre sont trop rares que pour ne pas être soulignés.