« L’Internet mobile décolle vraiment » ou « le futur d’Internet est-il mobile ? » : les prophéties de quelques geeks acharnés font de jolis titres dans les magazines, mais la réalité des chiffres est plus nuancée.  Iphone ou pas, l’Internet mobile va un peu mieux aujourd’hui qu’hier, même s’il ne représente qu’une proportion infime du trafic web en ce début 2009.  Médiamétrie l’évalue à 0,5 % des visites, soit une progression annuelle de 0,3 %.   On décolle, mais lentement encore.

Alors que le Credoc livrait en novembre 2008 une étude où il notait que seuls 7 % de des abonnés à la téléphonie mobile avaient utilisé leur terminal pour se connecter à Internet, Médiamétrie publiait la semaine dernière une étude portant sur 850 sites clients.

Selon l’institut, 99,2 % des visites des sites mesurés proviennent  toujours de nos bons et loyaux ordinateurs personnels, contre 99,5% en janvier 2008. 0,5% portent la marque d’un mobile, contre 0,2 douze mois plus tôt. La progression en un an est donc de 0,3 %.    Elle n’est pas phénoménale, sous nos latitudes en tout cas pour l’instant.

Le couple iPhone/iPod Touch semble tenir la dragée haute : ils représentent à deux 68 % de la progression globale. En un an, les visites provenant d’iPhone/iPod Touch ont été multipliées par 7. C’est mieux que le Blackberry, dont la progression a été multipliée par quatre depuis 2008 : résultat honorable lorsqu’on sait que le public visé par les terminaux de RIM est forcément plus restreint.

Le classement est celui-ci : Apple (55,2 % : 15,1 % pour l’iPod Touch, 40,1 % pour l’iPhone), Nokia (14,4 %), Samsung (10,6 %) et le Blackberry (8,2 %). Plus loin derrière, Sony Ericsson à 3,5 %, LG à 1,5 %, Motorola à 0,3 % et le G1 (Android)…. à 0,2 %.

La progression la plus notable dans le monde « mobile » est sans aucun doute celle des netbooks (mini-ordinateurs portables). Sur l’ensemble des sites mesurés par Médiamétrie-eStat, les visites en provenance d’équipements dotés de résolutions d’écrans de 800×480 et 1024×600 sont 34 fois plus élevées qu’il y a un an !   Elles représentent en janvier 2009 0,5% du total des visites, un score comparable à l’ensemble des connexions depuis un mobile !

On peut ajouter au palmarès la très bonne performance de la PSP (Playstation Portable), avec 30,5 % des accès Internet sur consoles de jeu, très loin devant la DS de Nintendo avec 0,2 %. C’est moins que la PS3 (60 %) et nettement mieux que la Wii (9,2 %).