! EXCLUSIF Dans un entretien qu’il nous a accordé, Bart Vandesompele, porte-parole de l’opérateur, préfère évoquer l’EDGE comme technologie 3G.

Dans le dossier du lancement commercial du réseau UMTS de BASE, il devient de plus en plus difficile d’y voir clair. D’un côte, les partenaires et opérateurs virtuels adossés à la filiale de KPN continuent de penser que l’ouverture de la 3G débutera le mois prochain à Bruxelles. De l’autre, on cherche des prétextes pour repousser aux calandres grecques les offres internet haut débit mobile.

Cette fois, Bart Vandesompele va plus loin : BASE ne lancera pas le 3G commercialement si on ne peut pas faire la différence avec la concurrence. Si ce n’est que pour suivre ce que Proximus et Mobistar font, on ne le fera pas. La 3G est déjà disponible sur notre backbone, mais on a décidé de ne pas la lancer comme produit commercial. On a beaucoup confiance dans les capacités de EDGE en tant que service plutôt 3G que 2G. Déclaration particulièrement étrange lorsque la concurrence voit justement le nombre de PC portable connectés à leur réseau 3G augmenter de manière significative.

Par contre, pour les autres produits, le discours est plus tempéré, plus calqué à la stratégie de smart follower. Télévision digitale et triple play seront lancés si le marché le demande. Sous quelle marque éventuelle ? Là également, pas de projet malgré la transformation de BASE en KPN Belgique en juin prochain.