Cette semaine, nous vous proposons de revenir en détail sur un des événements qui a secoué le petit monde de l’iPhone: le scandale du remboursement des applications par les développeurs. Un scandale? Pas vraiment en fait. Nous reviendrons aussi sur la TV qui arrive sur l’iPhone, quelques statistiques et LA nouvelle oreillette.

La TV sur iPhone arrive en France

iphone-orange

Si France 24 proposait déjà ce service (comme nous le relations en nos lignes), la TV mobile sur iPhone s’étendra dorénavant à 64 chaînes grâce à Orange. A quelle date? Justement, il y a eu quelque remue-ménage cette semaine avec la guéguerre entre Orange et SFR. C’est à qui lancera le premier son offre TV. Aux dernières nouvelles, Orange lancera son service le 7 avril, soit la veille de SFR. Les prix s’annoncent tout sauf simple avec une multitude de possibilités mais, au moins, l’offre sera disponible avec ou sans abonnement dédié. Moyennant une connexion 3G ou Edge. Toutefois, cette dernière restera l’apanage d’Orange. Ce qui représente un bel avantage dans les zones non couvertes.

Si la France s’avère gâtée avec cette offre, elle n’est cependant pas le seul pays où la TV est disponible sur l’iPhone. Citons par exemple, le Portugal qui est aussi concerné avec un service lancé par Vodafone (oui, les mêmes que iMMS!) ainsi que les Etats-Unis, moins officiellement, avec Sling Player. What about us?

Scandale dans le contrat des développeurs ? Pas vraiment.

L’actu iPhone de la semaine a, une nouvelle fois, été bouleversée par une hérésie d’Apple lié à l’App Store. Une hérésie, un nouveau scandale? Pas vraiment, en fait. Résumé.

En début de semaine, quelques sites indiquent qu’une nouvelle clause a fait son apparition dans le contrat liant les développeurs à Apple: elle les obligerait à rembourser la totalité du prix de l’application en cas de demande des utilisateurs. Soit 70% de la part qu’ils ont touché + les 30% qu’ils n’ont jamais vu et qui ont été prélevés par Apple! Il perdrait donc de l’argent sur ces applis. « Scandaleux », « le sommet du ridicule »… les réactions hostiles arrivent de partout. Et on ne peut que les comprendre et les approuver.

Néanmoins, au cours de la semaine, quelques précisions sont venues tempérer cette information. Tout d’abord Pocket Gamer a indiqué que cette clause est présente depuis longtemps. Bof, pas encore convaincant. Mais une précision arrive encore: Apple ne conserverait ses 30% que dans le cas où le remboursement est demandé suite à un manquement du développeur: en cas de bugs ou autre. Finalement, c’est Techcrunch qui indique, après avoir contacté plusieurs développeurs, que ce n’est qu’un point de détail et qu’aucun n’a jamais eu vraiment a expérimenté ce type de remboursement.

Finalement, on peut retenir de cette information, que si le scandale n’est en pas vraiment un et que cette clause n’a jamais vraiment été utilisée, elle met tout de même en avant une politique Apple toujours aussi austère.

L’iPhone leader du web mobile… aux US

admob_traffic_feb09-thumb-640xauto-3780

Selon une étude d’AdMob datant de février 2009 et portant sur 6000 sites, l’iPhone sera le deuxième GSM le plus utilisé pour surfer. Au niveau mondial à tout du moins car si l’on examine les chiffres limités aux Etats-Unis, c’est carrément en première position que l’on retrouve l’iPhone. Le système qui écrase tout le monde dans le monde entier ? Symbian OS porté par les mobiles Nokia. Et encore, « écrase » est un bien grand mot car avec un tiers du marché mondial, l’iPhone n’est pas si loin des 43% de Symbian OS.

Dans le graphique ci-dessus, vous remarquerez qu’aux Etats-Unis, l’iPhone se taille vraiment la part du lion avec tout simplement la moitié du marché !

De la nitro dans le futur iPhone OS 3.0!

iphone30-bench-3-thumb-640xauto-3965-400x300

Ars Technica a publié quelques benchmarks de Safari Mobile sur le prochain OS (3.0 beta) face à l’OS actuel et les résultats sont frappants. Ouch, 300% plus rapide en moyenne! Avec certains éléments qui seraient jusqu’à 16 fois plus rapide que l’OS 2.2. On a mis du Nitro (c’est ainsi qu’est nommé le moteur de Safari 4) dans cette future version! Et d’après les sources d’Ars Technica, le prochain OS souffre encore de quelques problèmes de stabilité et de vitesse, ce qui augurerait un OS encore plus rapide à sa sortie. Rumeur, rumeur?

L’oreillette bluetooth iPhone n’est plus disponible mais…

cell-mate

Sans doute victime de son prix jugé excessif par certains, l’oreillette bluetooth pour iPhone a été retirée de l’Apple Store. Mais si vous souhaitez utiliser votre iPhone en conduisant et sans fil, une solution existe encore. Et en plus, vous aurez l’air malin… enfin ça c’est à vous de voir. Quoi qu’il en soit, avec le Cell Mate, fini les problèmes de connexion, d’autonomie ou de perte de qualité sonore! Un seul problème toutefois: si vous oubliez de couper votre sonnerie avant que l’on vous appelle, vous perdrez immédiatement votre tympan! Heureusement, ce problème ne concerne pas l’iPhone dont le haut-parleur est situé dans le bas du téléphone. Ouf, sauvé!