Alors que le 3e opérateur mobile belge estime qu’EDGE a encore beaucoup d’avenir, d’autres (opérateurs et constructeurs) voient un peu plus loin. Ericsson multiplie ainsi les records de vitesse sur réseau 3G/HSPA. Cette semaine, le cap des 56 Mbps sera franchi.

Si l’on peut envier l’avance prise par l’opérateur australien Telstra, qui propose déjà un service HSPA+ à 21 Mbps, Ericsson promet que la barre des 40 Mbps sera franchie dès la fin de l’année.  Mieux : le 56 Mbps, c’est déjà pour 2010.   Le nombre est symbolique : il y a quelques années, souvenez-vous, les 56 KB/s étaient la norme.

Ericsson va donc cette semaine battre son propre record à l’occasion du CTIA Wireless de Las Vegas. Une nouvelle étape sera ainsi franchie dans l’évolution de la technologie HSPA (celle qui équipe désormais les cellules 3G des opérateurs, notamment chez Mobistar et Proximus).   Pour donner un ordre de grandeur, Proximus et Mobistar déploient actuellement des réseaux 3G HSDPA à 3,6 ou 7,2 Mbps (même si nombre de techniciens affirment que les lignes prévues pour les antennes 3G sont souvent de « banales » lignes ADSL ou SDSL) -.   La démo réalisée à Las Vegas se fera à l’aide d’un routeur non encore commercialisé, spécialement équipé pour être compatible avec la nouvelle « norme ».

Cette augmentation sensible des débits de la 3G est permise par une technologie MIMO (multiple-input-multiple-output), qui offre des taux d’échanges de données et une efficacité de spectre accrus.

Question la plus importante : quand ? La technologie HSPA avec MIMO, en cours de « standardisation », pourra être déployée dès 2010. D’ici la fin de l’année 2009, Ericsson promet le déploiement de technologies pouvant aller jusqu’à 42 Mbps, déjà.  Actuellement, aucun téléphone et modem n’est compatible avec cette évolution.  Rappelons également que ces vitesses sont théoriques, fonction du niveau de couverture et d’encombrement des réseaux.