Ce 6 avril, l’émission « Au quotidien » de la RTBF abordait le délicat dossier de la réparation de l’iPhone 3G. En cause : une pratique, depuis lors abandonnée, consistant à réclamer 40 euros au client en cas de détection d’un problème d’humidité rendant l’appareil inopérant.

La saga du modèle de réparation de l’iPhone a déjà fait couler beaucoup d’encre, dans les colonnes du Trends/Tendance tout comme sur le site spécialisé Belgium-iPhone.

L’iPhone 3G résiste mal à l’humidité et à la pluie : ennuyeux en Belgique, non ? L’anecdote relevée en son temps par Test Achats a pu faire sourire, même sur BelgiqueMobile.be. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’une polémique, dont l’ampleur peut prêter à sourire. Si nombre d’utilisateurs d’iPhone 3G n’ont rien à redire aux services de réparation mis en place, le dossier « humidité » enfle et même la télé s’en mêle.

Depuis la commercialisation officielle de l’appareil, un sous-traitant, Dynafix, assure la prise en charge des réparations d’iPhone 3G défectueux vendus en Belgique pour le distributeur exclusif, Mobistar. Le principe est le suivant : Dynafix répare pour le compte de Mobistar / Apple. Des outils de mesure externes sont utilisés pour mesurer le taux d’humidité. Pourquoi ? Parce qu’Apple interdit d’ouvrir l’iPhone 3G. En cas de détection de ‘liquid’, Dynafix facturait jusqu’ici 40 euros de frais de recherches (principe aisément contestable !), même si l’appareil s’avère irréparable. C’est désormais terminé, comme l’a confirmé l’opérateur à Belgium iPhone.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la vidéo de l’émission « Au quotidien », publiée par des membres du site Belgium-iPhone. On regrettra sans doute qu’à aucun moment dans le reportage, un journaliste n’ait pensé à interroger Apple sur le phénomène. Après tout, le distributeur, même officiel et exclusif, n’est pas le constructeur du terminal. Contacté par nos soins, Apple… vous connaissez la suite.

Vous trouverez donc ci-dessous le dossier de l’émission de la RTBF publié sur Youtube (plateau et reportage). Vous y apercevrez également la responsable presse de Mobistar, Patti Verdoodt, en position de défense, délicate et un peu gauche, dans un Mobistar Shop. Pauvre Patti ! A-t-elle oublié que la règle essentielle ? Ne pas comparer un iPhone à un « autre GSM » ! Un iPhone n’est pas un « GSM » ou un « mobile ». D’ailleurs, les règles sont claires dans les points de vente : on ne place pas un iPhone 3G à côté d’un autre « téléphone ». Ah, parfois, si certains représentants de l’opérateur pouvaient parler lorsque les micros s’allument et pas uniquement « en off »…

Et votre iPhone à vous, il résiste bien à la pluie ?

La vidéo