Les développeurs d’applications peuvent télécharger un aperçu de ce que sera le SDK 1.5 de Google Android. Il manque un téléphone emblématique pour soulever l’enthousiasme.

Entre la sortie initiale et l’édition 1.5, le système d’exploitation mobile du géant américain a subi de sévères corrections et des ajouts importants de fonctionnalités. La plus visible reste certainement l’apparition d’un clavier complet tactile. Un objet qui, bizarrement, ne faisait pas partie du premier voyage.

Ajoutons également le Bluetooth stéréo et l’enregistrement de vidéos. Le navigateur reçoit un moteur de rendu webkit plus récent et un interpréteur javascript Squirrelfish nettement plus rapide. Outre un nouveau kernel Linux, l’ensemble des applications de messagerie s’intègrent mieux avec Google Talk où le statut des contacts est affiché un peu partout (liste et messagerie).

Pour les développeurs, spécifiquement, des centaines d’améliorations sont apportés aux API. Certains outils font leur apparition pour mieux exploiter la puce GPS et les capteurs de mouvement. Cela cache une vitesse d’exécution bien plus rapide, notamment lors de l’acquisition des satellites, de l’utilisation de la caméra et du surf mobile.

Android vs iPhone
Globalement, c’est l’interface de l’ensemble d’Android qui a été revue et corrigée. Les transitions animées sont actives par défaut. Contrairement à la troisième version du système d’exploitation de l’iPhone et sans show dont Cupertino a le secret, le logiciel de Google vient de passer la vitesse supérieure. Les ingénieurs et contributeurs du projet ont travaillé d’arrache-pied pour égaler, voire dépasser Apple.

Mais si Android est très convoité dans le monde des netbooks, il l’est rudement moins au niveau des smartphones. A ce jour – hormis HTC, bien entendu -, aucune grande marque n’a encore dévoilé officiellement un seul téléphone équipé d’Android. Samsung, Sony Ericsson et LG sont régulièrement l’objet de rumeurs. Le plus inquiétant est probablement l’absence d’annonces chez Motorola. Au CTIA de Las Vegas, le salon maison de fabricant américain, pas une once de présence d’Android alors que Motorola laissait entendre qu’il reviendrait en force lors de cet événement. Est-ce le fait de la crise économique qui retarde bon nombre de projets ou est-ce le retour sur le devant de la scène d’un certain Symbian plus ouvert et aux mains des constructeurs ?