Le portail Internet Yahoo! accuse ce trimestre un bénéfice net en recul de 78% à 118 millions de dollars.  Il va licencier 700 personnes de plus dans le monde et se concentrer sur ses priorités, parmi lesquelles le mobile.

Yahoo! a dévoilé des résultats conformes aux attentes. Son bénéfice net en recul de 78% représente 8 cents (USD) par action. Le chiffre d’affaires a reculé de 13% à 1,58 milliard de dollars.  La nouvelle patronne du portail,  Carol Bartz, ne crie pas à la victoire, mais tempère les éventuelles aigreurs d’estomac chez les investisseurs : « Yahoo! n’est pas immunisé contre la crise économique en cours. Notre cash flow opérationnel s’approche du le haut de la fourchette d’objectifs. » Pour le second trimestre, Yahoo! mise sur un chiffre d’affaires d’au-moins 1,625 milliard de dollars.

Solution ? Faire un peu de ménage. Carol Bartz va donc procéder à une réduction de 5 % des effectifs de dans le monde, ce qui représente 675 postes et qui s’ajoute aux 1 500 licenciements intervenus en septembre dernier.

Prochaine étape : la réallocation des ressources. Yahoo! devrait essentiellement se concentrer sur la page d’accueil, le sport, l’information, la finance, le service d’e-mail, son moteur de recherche et… le mobile. Ce dernier a pris une place considérable dans la stratégie de Yahoo. Après Yahoo! Go, le portail a récemment lancé une nouvelle offre déclinée en trois versions : le web mobile, l’iPhone et le reste des « smartphones » (grâce à une version Java, S60 et Windows Mobile). La version « smartphone » sera proposée fin mai aux Etats-Unis : nous vous en parlions d’ailleurs le 17 février dernier dans un article intitulé « Yahoo revoit ses applications mobiles et engage Opera Mini ».

Autre bonne nouvelle : exit les développements exclusifs aux Etats-Unis : la vision de Carol Bartz est mondiale, tout comme sa volonté de redonner des couleurs à la publicité sur le portail, « desktop », « mobile » et bientôt « télé ».