Jamais Base n’aura autant communiqué : son dixième anniversaire lui donne des ailes. Profitant de l’annonce de ses résultats, l’opérateur confirme le lancement de son réseau 3G pour la fin de l’année 2009 dans les principales villes du pays. Visiblement, le réseau haut débit sera directement compatible HSUPA, soit 7,2 Mbps théoriques.

La base de clients est en hausse de 16,9% pour atteindre les 3,5 millions fin du 1er trimestre 2009. Base annonce avoir gagné 52.000 clients nets supplémentaires au 1er trimestre, ce qui porte sa part de marché à plus de 25 %. Son chiffre d’affaires et autres revenus sont eux aussi en hausse de 7,3%. Des chiffres nébuleux à analyser en profondeur : voir notre article « 24% des clients BASE sont des fantômes ».

Pour accroître sa part de marché dans le Sud du pays, BASE a signé un partenariat commercial avec le groupe média Sud Presse, ainsi qu’avec un autre « gros morceau », RTL Belgium. On imaginait que le réseau EDGE ne serait pas suffisant pour assurer la fluidité des vidéos : la 3G est donc confirmée.

Enfin la 3G !

Le communiqué s’accompagne d’une autre nouvelle attendue, celle de l’arrivée de la 3G, tardive, plus de trois ans après Proximus et Mobistar : « BASE continue également d’accroître ses engagements à l’égard de la stratégie 3G (combinaison UMTS et EDGE), de même que le lancement du HSPA fin 2009. »

Le dossier 3G a fait l’objet ces derniers mois de diverses spéculations. Selon des sources bien informées, il aurait dû être opérationnel dès ce mois d’avril 2009 dans les villes principales, puis déployé à plus grande échelle à la rentrée. Finalement, un autre scénario est adopté : d’avril, l’ouverture du réseau 3G est reporté à fin 2009.

Le développement de la 3G se fera en deux phases. BASE développera le HSPA dans les « villes principales » de Belgique. Le lancement des premiers services HSPA est attendu pour fin 2009. Dans une deuxième phase, BASE étendra son réseau 3G dans les « villes secondaires ». Pas de détails sur l’étendue de la couverture pour l’instant : l’opérateur confirme avoir atteint l’objectif réglementaire des 50% de couverture en 2007. Gageons qu’une carte détaillée sera publiée rapidement sur le site de Base, à l’image de Proximus et Mobistar (très surévaluée sur le terrain !). Le réseau 3G de Base sera compatible HSUPA : il peut atteindre 7,2 Mbps théoriquement en voie descendante (download) pour 2 Mbps en voie montante (upload), tout comme ceux de Mobistar et Proximus. La vitesse du HSPA a dépassé celle des lignes ADSL chez un grand nombre d’opérateurs : bienvenue en Belgique.

L’opérateur ajoute à sa publication de résultats une autre information importante : « le régulateur a démarré fin 2008 un projet afin de fixer les tarifs MTA à partir de 2010. BASE applique provisoirement les tarifs actuels. »