12 mégapixels! C’est visiblement le but à atteindre en 2009 pour être au sommet des photophones. Samsung vient probablement de remporter le trophée.

Dans la ridicule course que se livrent certains constructeurs – ils ne sont en fait que deux – afin d’afficher un nombre supérieur de mégapixels, Samsung marque un point décisif en franchissant la barre des 12. Mais, attendez! Sony Ericsson a déjà dépassé ce cap. Oui mais avec un prototype qui ne sortira pas avant la fin de l’année, au mieux.

Notre envoyé spécial à l’événement Sony Ericsson de Londres, Jérôme Goddeeris, a constaté que le Satio (Idou) a encore du chemin à faire pour trouver les rayons des magasins. Par contre, le Pixon12 de Samsung sort au mois de… juin 2009. Autrement dit: aujourd’hui. Il faudra probablement quelques semaines avant qu’il ne soit réellement disponible mais il le sera nettement avant le Satio. Visiblement, les leçons coréennes n’ont pas encore été digérées chez le constructeur nippo-suédois.

Samsung Pixon12

Et sinon, que cache ce Pixon12 ? L’objectif photo capture, faut-il le rappeler, 12 mégapixels. Il s’accompagne d’un flash xenon et LED selon l’utilisation. Un grand angle de 28mm cohabite avec l’auto-focus tactile. Autrement dit, pour régler la netteté de l’image, il suffit de balader son doigt sur l’imposant écran tactile AMOLED de 3,1 pouces. Côté vidéo, l’enregistrement se déroule sur un format un peu spécial de 720×480 pixels avec un débit de 30 images par seconde. L’enregistrement des clichés à la plus haute qualité prend deux secondes. Malheureusement, pour le stockage, il faudra sortir le portefeuille et acquérir une carte microSD. Avec une mémoire interne de 150Mo, les possibilités sont restreintes. En ce qui concerne le partage social des images, l’envoi vers les services de Facebook, Picasa, Flickr, MySpace, Photobucket et Friendster est disponible.

Ce quadribande EDGE/HSPA capte les ondes FM et gère le positionnement GPS. Ajoutons un peu de WiFi dans ce boîtier de 108x53x13.8mm.

Samsung Pixon12