Playnow Arena, le service de téléchargement de Sony Ericsson, proposait jusqu’ici de la musique à 99 centimes, des thèmes, des sonneries, des fonds d’écran et des jeux. Il suffisait d’un peu de bonne volonté pour y ajouter… de la vidéo et des applications. Ce sera chose faite le 1er juillet prochain, pour les mobiles Symbian et Java.

On n’en finit plus de parler du renouveau charismatique de Sony Ericsson : les chiffres de vente ont beau chanter le requiem de la marque. Elle a visiblement décidé de reprendre son destin en mains avec une stratégie intelligente et une volonté de faire les choses vite et bien. Car le temps presse.

Après l’annonce de Satio et Aino, un virage clairement pris vers le divertissement, le constructeur devrait lancer cet été une version 2.0 de Playnow Arena. Tout comme RIM, Apple, Samsung, Nokia et bientôt Windows Mobile, Sony Ericsson disposera d’une offre de téléchargement d’applications pour les mobiles de sa marque. Playnow Arena n’attend visiblement que ça.

A bien y regarder, la page d’accueil de Playnow fait de plus en plus penser à l’iTunes (Music) Store : de la musique, du divertissement et bientôt des applications. La stratégie n’est certainement pas innocente… et dénuée de sens.

1

Deux systèmes d’exploitation sont concernés dans la phase de lancement : Symbian S60 pour le futur Satio (et ses successeurs début 2010) et Java ME (pour le reste de ses téléphones tournant sur son propre système d’exploitation, mais aussi pour Symbian).

Java ME est une technologie stratégique pour la marque, qui va collaborer avec le site Getjar pour la distribution d’une importante palette de logiciels, lesquels seront compatibles directement avec 38 modèles Sony Ericsson à ce jour. Java équipe aujourd’hui la plupart des téléphones mobiles dans le monde, à l’exception notable de Mac OS X Mobile (iPhone) et… Android (sauf par émulation). Contrairement aux apparences, la logithèque Java est vaste, même si nous sommes loin de l’esthétique des applications de l’iPhone ou Android.   Il suffit de consulter le (monstrueux) site getjar.com pour s’en convaincre.   Seul problème : la compatibiltié de Java, pas toujours optimale, avec les différents modèles des constructeurs.

D’autres systèmes ne sont pas exclus mais, selon Christopher David, Head of Developer and Partner Engagement, la question se posera plus tard cette année. On pense évidemment, mais avec peu d’enthousiasme, à Android et à Windows Mobile, lesquels disposent déjà de leur propre outil de téléchargement d’applications : Marketplace chez Microsoft, Android Market côté Google.

Les développeurs peuvent déjà soumettre leurs logiciels sur le site submit.sonyericsson.com/developer/login.   Le partage des revenus ne sera guère original :  Sony Ericsson prendra 30 % à la caisse.

Lien :  www.playnow-arena.com