Au menu de notre rubrique hebdomadaire: les premières impressions sur l’iPhone 3G S et des précisions sur l’utilisation de l’iPhone comme GPS!

Premières impressions

Les premiers tests de l’iPhone 3G S commencent à fleurir un peu partout sur la toile. Les informations innovantes apportées par ces tests sont évidemment limitées vu les maigres nouveautés mais ils amènent néanmoins quelques réponses. On attendait le 3G S sur sa qualité photographique, les testeurs ne sont pas déçus. Certes, Apple ne risque pas de lancer de campagne de publicité vantant le 3G S comme « Le meilleur photophone du monde » à l’instar des slogans pour ses ordinateurs ou Safari mais la qualité apparaît tout de même en progrès. Mais seulement pour atteindre une qualité d’image digne des bons photophones d’il y a 3 ans crieront certains d’entre-vous! Et comment vous donner tort… Non, le point fort de sa fonction photo réside plutôt dans le focus tactile qui semblent fonctionner parfaitement selon les premiers retours.

La promesse d’Apple sur les qualités photographiques de l’iPhone 3G S? C’est ici.
La réalité? C’est, par exemple, ici !

Et le S pour speed se demandait-on? Réponse: il a réellement sa place sur le dos de l’iPhone. Les premières vidéos comparatives apparaissent et la différence avec le 3G est sensible. Encore heureux!

Enfin le guidage GPS

Autre nouveauté tant attendue par les plus voyageurs des iPhonistes: le guidage par GPS sans connexion internet. Qu’ils se rassurent, il est enfin disponible! C’est d’ailleurs Navigon qui a grillé la politesse à Tomtom en étant le premier à publier son application sur l’App Store ce jeudi. Marquant du même coup la courte histoire de l’App Store en devenant probablement l’appli la plus chère jamais vendue: 75€! Et encore, d’après Navigon, nous avons affaire à une promo valable jusqu’au 30 juin. Chère pour une application, bien sûr mais là n’est pas sa concurrence. Combien coûte un équivalent de guidage pour Windows Mobile ou un boitier GPS autonome? Plus que 75€. Nous attendons maintenant la sortie de Tomtom et le prix de son support.

Un support qui fait d’ailleurs défaut à la solution Navigon. Mais nous ne pouvons que vous conseiller une solution telle que le Belkin TuneBase FM 2. En plus de servir de support à votre iPhone dans la voiture, il le chargera et pourra transmettre son contenu audio par FM à votre autoradio. Pour l’avoir testé, nous pouvons vous affirmer que la qualité sonore est loin d’être mauvaise pour un transmetteur FM. De là à se servir de l’iPhone comme GPS quotidiennement, à moins d’avoir une prise allume-cigare au milieu du pare-brise, on ne peut évidemment pas le conseiller.

Prix et disponibilité

Si on connaît maintenant les prix en France, on attend encore impatiemment des indications sur ses prix chez nous. Il se murmure qu’une conférence de presse de Mobistar aurait lieu ce mercredi pour connaître tous les détails concernant la Belgique. En attendant, la date de sortie du vendredi 26 juin est au moins confirmée.