Les deux sociétés annoncent, comme prévu, une association à long terme autour de nouvelles architectures d’objets dits « nomades » : téléphones et terminaux portables. Cet accord porte principalement sur les logiciels libres et Linux (oFono, Moblin), sans évoquer à aucun moment la piste… Android.

Intel et Nokia veulent élargir le champ de la relation qu’elles entretenaient déjà, afin de définir une nouvelle plate-forme nomade qui, dit-on déjà, « dépassera le cadre des smartphones, PC portables et netbooks actuels pour se concrétiser par des équipements, des logiciels et des services Internet mobiles innovants. »

Cette association portera en particulier sur plusieurs projets de logiciels Open Source sous Linux. Notamment sur la mise au point de logiciels Open Source sous Linux, à destination des plates-formes Moblin et Maemo, qui équiperont les futurs appareils. L’accord veut privilégier des environnements ouverts comme oFono, ConnMan, Mozilla, X.Org, BlueZ, D-BUS, Tracker, GStreamer ou encore PulseAudio.

Précision utile : le projet sera géré « conformément aux pratiques du modèle de développement Open Source. »

Avec Toolinux.com