Selon une étude menée en mai dernier par l’agence AdMob, sur un échantillon de 2300 applications « iPhone », seules 116 (soit 5%) étaient effectivement téléchargées et utilisées par plus de 100.000 personnes.

En février, une étude de Pinch Media avait déjà révélé que moins de 5% des utilisateurs d’iPhone utilisaient encore une application plus d’un mois après l’avoir téléchargée.

Le rapport publié la semaine dernière par AdMob porte à la fois sur l’iPod Touch et sur l’iPhone. Sur les 2300 logiciels étudiés par l’analyste, la moitié (1.244, soit 54%) comptaient moins de mille utilisateurs. 14% (322) comptaient entre 10.000 et 100.000 utilisateurs. En moyenne, les propriétaires d’iPhone n’utilisent que 4 applications chaque jour. Pour AdMob, ce résultat n’est pas étonnant et peut s’expliquer, tout comme Android, par le classement de l’App Store, qui accorde une meilleure visibilité aux applications les plus populaires, avec effet cumulatif. Visiblement, ce sont les jeux qui ont la durée d’utilisation la plus longue.

Il sera probablement très intéressant, dans quelques mois, d’effectuer des comparaisons avec d’autres systèmes comme Blackberry OS, Windows Mobile, Symbian ou Android.