Sony Ericsson aura pudiquement parlé de système d’exploitation « Symbian Foundation » pour son premier Symbian tactile de l’ère post-UIQ. Le terminal, rebaptisé Satio (après Kokoro et Idou) sortira fin septembre à un prix estimé à 500 euros TTC, sous une version très personnelle de S60 5e édition. Nous avons pu mettre la main sur un prototype du Satio. Côté photos, vous voilà prévenus, les résultats sont déjà vraiment à la hauteur des attentes.

Le prototype du smartphone que nous avons pu tester tourne sur une version encore incomplète du système S60 5e édition. Incomplète mais réjouissante : l’interface d’accueil personnalisée par Sony Ericsson aurait sans doute pu inspirer les développeurs et concepteurs de Nokia lors de l’arrivée du 5800 : une page d’accueil comprenent 5 onglets (carnet d’adresse, signets web, réseau/heure/date/musique en cours, photos et raccourcis). Simple, pratique, sobre, animé. L’interface est déjà très fluide. Les icônes ont été personnalisées par Sony Ericsson, tout comme les polices. L’approche est comparable à celle adoptée par Samsung, notamment sur son dernier « Omnia HD ».

Nous avons réalisé plusieurs clichés (format 9 Mpx 16/9e même si le format 12 Mpx était disponible) que nous vous proposons ci-dessous, dans la galerie photos. Ces photos ont été réalisées sans réglages en utilisant le mode « AUTO » (disons « full auto » de ce nouveau terminal). Les résultats sont très, très encourageants, à plus forte raison vu l’état de développement du prototype que nous avons manipulé. La prochaine étape sera sans doute l’intégration du RAW tant on approche, voire dépasse, ici les capacités habituelles d’un appareil de type compact.

Parmi les applications embarquées, citons Youtube, Wayfinder (GPS), un récepteur FM RDS, Google Maps, le navigateur S60 Browser (basé sur Webkit comme Safari et Chrome et compatible Flash) et un lien vers Playnow (pour l’instant juste une icône, mais un logiciel de téléchargement – musique et applications – est en chantier).

Côté connectique, le Bluetooth 2 est intégré, comme le complet Wi-Fi/GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSUPA. L’appareil photo est un capteur de 12,1 Mpx avec Flash Xenon, autofocus et zoom numérique. Il est protégé par un « cache » proche des anciennes générations de Cybershot, K800 et ses descendants. La résolution de l’écran HVGA (360×640) pour 3,5 Pouces est d’excellente qualité. L’appareil pèse (à ce stade) 120 grammes pour des dimensions de 11 x 54 x 15 mm. Les pressions sur l’écran provoquent une très légère vibration, améliorant la précision de l’écriture et des clics.

Le menu média a été admirablement adapté à S60. On y trouve photos, vidéos, podcasts et sa musique. Le rafraichissement de la bibliothèque n’est (à ce stade) pas automatisé : dommage. Le son est puissant, le volume élevé (comparé notamment au W995). Pas de jack 3,5 mm par contre, mais le port « Sony Ericsson » sur le côté gauche de l’appareil, à l’image des K850, W715, etc.

Face à Android et face à l’iPhone, deux détails de navigation peuvent rebuter, que Symbian doit absolument corriger. Si la navigation dans le menu média se fait en glissant le doigt – façon iPhone -, la navigation dans le gestionnaire de fichiers ou les contacts se fait encore avec une barre de défilement verticale. Pas de « multi-touch » dans la navigateur à l’heure qu’il est. Quant au double clic, il est capricieux. Attention, nous le rappelons, le firmware intégré à notre prototype n’est pas encore au stade « Release Candidate », avant acceptation par les opérateurs. Visiblement, il date de mai dernier. Il est donc très, très difficile de se faire un avis pertinent ou objectif sur les capacités du terminal avant sa sortie fin septembre.

Cette première incursion dans le monde Symbian S60 tactile est très attendue. Avec un tantinet de malice, on pourrait presque conseiller aux développeurs de Nokia de s’inspirer du travail de Sony Ericsson sur l’interface. Les 5800 et N97 ne sont, à vrai dire, pas des modèles de beauté et de convivialité du système d’exploitation…

Ci-dessous, quelques clichés et le test vidéo réalisé par Generation Phone House en France.

De Satio

Galerie photos

Le test vidéo de Generation Phone House

Lien : Sony Ericsson Satio

Merci à Sony Ericsson Belgique pour le prêt temporaire du terminal et pour sa confiance.