Malgré des résultats catastrophiques en glissement annuel, ce second trimestre de 2009 est meilleur que le premier. Dans un marché qui reste morose.

Nokia parvient à écouler une chiée de téléphones pour les pays émergents, ce qui maintient sa part de marché au dessus de 38%. Plus surprenante, la performance dans le secteur des smartphones est remarquables. Il faut dire que le fabricant finlandais est prêt à tout pour vendre. Le 5800 lancé en grandes pompes à 349 euros est déjà en dessous des 310 euros aujourd’hui. Le prix varie selon les courbes de ventes. Le médiocre N97 suivra certainement cette courbe.

L’inconnue réside dans l’attitude que Nokia va afficher dans le secteur des systèmes d’exploitation. Mêmes les plus fervents de la marque commencent à se poser de sérieuses questions quand à l’avenir de l’interface de S60 et de son successeur. Il est vrai que l’ergonomie du N97 est affligeante face à la concurrence directe.

Autre point à souligner: la popularité d’Ovi et de ses multiples branches. Difficile de croire au succès de la boutique musicale ou du magasin d’applications lorsqu’ils ne sont pas mentionnés dans le communiqué de presse.

L’ensemble des informations à propos des résultats trimestriels de Nokia sont sur le site de Nokia.