Cette semaine, nous traiterons de la guerre que se livre Apple et Palm quant à la synchronisation du Pré avec iTunes, de l’incompatibilité du push avec les iPhones jailbreakés volontaire ou non, de la réponse à « Pourquoi l’iPhone est déconseillé aux pros? » et de l’appli idéale pour les radins.

Palm déclare la guerre à Apple

Tout a commencé à la sortie du Pré quand Palm a communiqué sur la compatibilité de son nouveau produit avec iTunes: synchroniser son contenu avec le logiciel Apple sera aussi facile que pour un iPod ou un iPhone. La firme de Cupertino a directement montré son désaccord avec ce qu’elle considérait comme un hack au travers d’une note: aucun support ne sera apporté au Pré. Pas de soucis, Palm a juste indiqué que ce serait dommage pour ses utilisateurs. Mais quand Apple a sorti la mise à jour 8.2.1 destinée presque exclusivement à bloquer le Pré, le net s’est enflammé. Cette semaine, Palm vient de faire remonter le conflit avec Apple d’un cran avec la mise à jour de Web OS: elle rend à nouveau le Pré capable de se synchroniser avec iTunes! La guerre est ouverte. Et les conséquences sont importantes: si Palm parvient à faire céder Apple, nombreuses seront les compagnies prêtes à promouvoir la synchronisation de leur appareil avec iTunes. Sauf, peut-être Microsoft dont le Zune restera toujours fidèle à Windows Media Player…

De la non compatibilité des iPhones désimlockés avec le push

Peu après la disponibilité du désimlockage non autorisé et du jailbreakage (pour franciser à l’extrême) du firmware 3.0 et de son support 3GS, nombre d’utilisateurs se sont rendus compte que la fonctionnalité push fonctionnait très mal. L’éditeur de NotifyMe constatait même, d’après igeneration.fr, que les 5% d’utilisateurs d’iPhones jailbreakés ou désimlockés qu’il comptait faisaient remonter à eux seuls 80% des problèmes rencontrés avec la fonction push. Bien vite, une question a fait le tour du monde de la pomme: Apple a-t-il décidé de « punir » ces utilisateurs flirtant avec les limites? Cette semaine, Macbidouille via AppleInsider, nous apporte la réponse: c’est non. Cela tient plutôt de l’explication technique: jailbreak et désimlock modifieraient les fichiers d’identification uniques des iPhones leur donnant ainsi un identifiant commun. Et comme la sécurité Apple demande un identifiant unique: pas de push pour les contrevenants.

L’iPhone déconseillé aux pros

Jonathan Zdziarski considère que l’iPhone n’est pas adapté à un usage professionnel. Push mal géré? Pas de fonctionnalité spécifique? Pas du tout, c’est un tout autre point de vue que défend Zdziarski. Celui d’un hacker spécialiste de l’appareil pommé: l’iPhone apparaît comme étant le plus facile à pirater et donc le moins sécurisant des appareils selon lui. Quelques minutes suffiraient pour accéder à des données confidentielles. Bien sûr, aucun téléphone ne peut prétendre être sécurisé à 100% mais selon ce célèbre hacker et développeur, l’iPhone est particulièrement mal loti de ce point de vue-là. Un mauvais coup de pub pour Apple qui souhaitait justement investir les clients business avec les fonctionnalités de sécurité avancées de l’iPhone 3GS.

L’appli des radins…

…ou des adeptes du dicton « Les bons comptes font les bons amis » vient de faire son entrée sur l’AppStore: InstantPay. Cette application gratuite permet de gérer facilement ses dettes, d’initier une demande de paiement et d’être remboursé rapidement. À nouveaux radins, nouvelles technologies: votre débiteur recevra carrément un email avec vos coordonnées bancaires ou votre compte PayPal !

Rendez-vous dans un mois pour la suite de notre rubrique iPhone.