Ce n’est pas un vent d’euphorie qui souffle sur les tours Belgacom. A l’annonce de ses résultats semestriels, l’opérateur se montre particulièrement prudent.

A la lecture du bilan de la mi-année 2009, quelques détails se révèlent surprenants. Belgacom indique avoir souffert de l’âpre concurrence des opérateurs du câble. Soit l’utilisation du qualificatif âpre est humoristique, soit il est vide de sens. Tant chez Telenet que VOO ou Numéricable, les offres n’ont pas évolué sur ses six derniers mois et aucune nouveauté technologique n’est apparue. Comprendre donc: il va y avoir du sport.

Du côté de Telenet, le secteur mobile a été particulièrement renforcé avec un CEO dédicacé entièrement à cette tâche et un accord technique majeur signé avec Alcatel-Lucent. Chez VOO, on a débuté la distribution du VOOcorder et on prépare activement la rentrée avec des offres convergentes agressives. Malgré que Belgacom déclare fièrement que sa plate-forme iptv est une des meilleures au monde en termes d’innovation et d’acquisition de parts de marché, la crainte est clairement affichée que la fulgurante progression de BelgacomTV puisse prendre fin. Par ailleurs, Belgacom étant encore seul sur le marché du multiplay comprenant le mobile, l’avancée de Telenet risque également d’annuler cette exclusivité.

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui souhaitaient voir les principaux acteurs du marché s’entretuer, Belgacom l’annonce à demi-mot. Il se murmure par ailleurs que bon nombre de fournisseurs ADSL seraient sur le point d’exploiter un réseau totalement séparé de celui de Belgacom. Mais cela reste des bruits de couloir à prendre avec des pincettes.

L’ensemble des chiffres sont consultables sur le site de Belgacom (PDF).