Il fallait s’en douter. Les opérateurs belges n’ont pas cru nécessaire de répercuter la baisse des tarifs d’Internet mobile imposée entre opérateurs (wholesale) le 1er juillet. Résultat : des factures parfois ahurissantes, comme ce cas – dieu soit loué, isolé ! – d’une habitante de Leopoldburg, qui a reçu une facture de 9 863,35 euros de Mobistar. Nous avons passé ces tarifs en revue pour les abonnements chez les trois principaux opérateurs. Attention les yeux !

Depuis le 1er juillet, le tarif maximal appliqué entre opérateurs pour la facturation de connexions à Internet mobiles est de 1 euro (HT). Cette baisse aurait pu être répercutée sur les tarifs pratiquées pour les clients finaux. L’entente cordiale a encore une fois permis aux trois opérateurs de limiter les baisses de tarifs (et donc de revenus) aux SMS et aux appels. Voilà de quoi conduire à quelques « drames ».

Comme on peut le lire ce vendredi dans le Standaard, Ann Tubeckx a ainsi reçu, pour l’utilisation d’une carte Mobistar Internet Everywhere, une facture de près de 10 000 euros pour une utilisation de sa connexion en France.

Comment en arrive-t-on à une telle somme ? Le prix est actuellement facturé au MB à 3,63 (par tranche de 10 kb, ce qui, pour du trafic Internet sur ordinateur, est tout de même curieux) euros en Europe, en Chine et aux Etats-Unis contre 13,31 (et oui) ailleurs. Selon nos calculs, elle a consommé près de 3 GB en France, ce qui semble assez étonnant et… relativement irresponsable.

Certes, il eût été préférable d’opter pour le forfait de 30 MB Internet Pass, voire d’éviter cette utilisation à l’étranger, mais ne serait-il pas plus logique et responsable de n’activer ces options que sur demande expresse du client ?

Quelle est la situation chez les 3 principaux opérateurs pour les abonnements (hors cartes prépayées) dans les principaux Etats de l’Union européenne ?

  1. Base reste l’opérateur le plus abordable à l’étranger. Sur les réseaux partenaires (souvent 3G), comptez 2,066 par MB, 4,13 pour 10 MB et 41,32 pour 500 MB. Sur les réseaux « advantage », 2,892 par MB, 8,26 pour 10 MB et 74,31 pour 500 MB. Si l’on se trompe de réseau, il faut compter… 10,74 euros par MB. Pas de distinction entre Internet mobile et Blackberry.
  2. Mobistar dispose d’un site très clair et complet sur les tarifs à l’étranger. Il faut compter 3,63 euros le MB (Internet Everywhere, Orange World et Mail&Surf). Un forfait 30 MB est proposé à 30 euros (il sera moins cher chez Proximus !). Pour le segment indépendants/société
    s, des forfaits existent pour 50 MB (20 euros HT), 500 MB (95 euros – une fois encore, c’est moins cher chez Proximus ! -). Pas de distinction entre Internet mobile et Blackberry non plus.
  3. Chez Proximus, on distingue trafic Internet mobile et Blackberry. Pour l’Internet mobile, comtpez 8 euros HT par MB contre 3 euros HT si l’on active l’option « Data Europe » à 2,5 euros par mois. Un forfait 50 MB est proposé à 20 euros HT (moins cher que Mobistar en résidentiel) et 2 MB pour le trafic supplémentaire. Une option 500 MB est également proposée via les partenaires Vodafone à 75 euros HTVA (20 euros de moins que chez Mobistar en SOHO). Enfin, une option « 5 heures » est également disponible à 30 euros (puis 1,25 par 5 minutes).  Pour le Blackberry, le tarif standard est de 30 centimes pour 10 Kb, soit 30 euros le MB. Parfaitement scandaleux ! Si l’on dispose du forfait « Data Europe », le tarif « tombe » à 9 euros HT du MB. Un forfait 10 MB est proposé au prix de 20 euros HTVA par mois.  Conseil : désactiver le trafic Internet sur son Blackberry « en itinérance ».

Conclusion : « Viviane REDING, reviens, il sont devenus fous ! »