Une fois n’est pas coutume, Apple est sous le feu des critiques. D’une part pour la faille SMS qui touche ses téléphone et d’autre part pour sa politique de validation des applications.

Firmware 3.0.1 et la faille des SMS
Quelques semaines après la sortie de la version 3 du système d’exploitation de l’iPhone, une légère mise à jour est déjà apparue. Elle corrige une faille qui permet aux malintentionnés de contrôler le téléphone à distance en envoyant un simple SMS. Ce message contient un lien qui active le navigateur et qui, visiblement, ouvre des portes. Selon les informations récoltées par nos confrères de Belgium-iPhone, le problème ne serait pas encore tout à fait résolu. Il est utile, néanmoins, de souligner que la faille n’a pas encore été véritablement exploitée.

Les applications Google refusées
Depuis que le géant américain a décidé de faire du mobile une de ses priorités, les investissements se multiplient. C’est ainsi que les services Google Voice et Google Latitude ont été portés sur la plate-forme d’Apple. Malheureusement, la firme de Cupertino n’apprécie pas vraiment les morceaux de code proposés pour approbation.

En lieu et place d’une application, Latitude est disponible via un script web. Autrement dit, il faudra lancer Safari et encoder l’adresse google.com/latitude pour mettre à jour sa position géographique. Il suffit ensuite de placer un signet sur le bureau pour feindre une véritable application. Du côté de Google Voice, c’est plus complexe. Le service téléphonique, indisponible en Belgique, a été carrément refusé. Raison officielle: l’application n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité. L’objectif du service est de fournir un seul numéro pour plusieurs postes et réaliser de la gestion avancée téléphonique. Mais cela ne plaît pas forcément aux opérateurs et, indirectement, à Apple.

Ce qui fait dire, par ailleurs, que Google croit de plus en plus aux web apps pour toute une série de services. Avec les navigateurs avancés et les dernières technologies à disposition des développeurs, il est vrai qu’il est plus simple de fournir un site web disponible sur l’ensemble des téléphones du marché plutôt que de développer pour toutes les plate-formes.

Eurosport
Côté App Store, notons l’arrivée d’Eurosport qui fournit une application gratuite particulièrement bien soignée et à jour afin de suivre les résultats en direct de toute une série de sports. Pour les fans de football belge et européen, n’oublions pas le site www.livescore.com qui dispose d’une version iPhone très agréable à utiliser.