Du haut de sa bien jolie page d’accueil à la Zune, Windows Mobile 6.5 n’est toujours pas finalisé. Le vétéran des systèmes d’exploitation pour smartphone réserverait-il encore des surprises à ses fans ? Une édition 6.5.1, une 6.7 ? Les rumeurs vont bon train. Heureusement, pour éviter de penser que l’usine Microsoft ne travaille pas, des échappées belles fleurissent en vidéo sur Internet. Dernier exemple tout frais, la « Windows Mobile 6.5 Build 23022 ». Attention les yeux !

Au menu, un gestionnaire de contacts que même Lotus Notes ou SAP ne peut envier, des contrôles de volume tout droit sortis de Windows 3.1 garnis de losanges tendance « vintage », un menu format « nid d’abeilles » aux icônes d’un temps lointain, un lecteur multimédia qui n’a pas changé depuis 5 ou 6 ans, une barre de notifications qui est « magnifiée » si l’on a perdu son stylet (cela évite d’appuyer avec un crayon ou un stylo sur le bouton OK, le doigt étant déconseillé), comme un point noir grossi à la loupe sur un visage.

Installé sur un X1 de Sony Ericsson, le système Windows Mobile 6.5 (en bêta visiblement) n’est ni véloce, ni pratique, ni simple, ni inventif, ni innovant. Il est lourd, il est lent. Windows Mobile, c’est cette bonne vieille mamy, un peu fatiguée de vivre, que doivent habiller les plus grands couturiers – HTC, Samsung, Sony Ericsson – pour ne pas faire trop « ringarde » face aux jeunes courtisanes du bal. Et c’est pathétique pour un éditeur aussi immense. Vite, vite, une cure protéinée.

« Mysterious new features », affirme Pocket Lint. Faites-vous votre propre opinion avec la vidéo ci-dessous. La mienne est résignée ; ce n’est pas faute d’avoir essayé.