Le marché de la vente de téléphones mobiles est en recul. Moins 6,1 % selon le cabinet d’étude Gartner, qui table pour 2009 sur une baisse de 4 % des ventes en volume. Le rebond est attendu pour le dernier trimestre de l’année.

Le cabinet américain le reconnaît : tous les indicateurs sont dans le rouge, après six années de croissance ininterrompue. Le recul tant redouté atteignait 27 % entre avril et juin, sur un marché où Nokia continue de dominer les ventes : 36,8 % de parts de marché (45% sur le segment smartphones). Pour Gartner, Nokia doit se concentrer sur ce marché et évoluer de manière très franche vers l’ère des services et contenus.

Récession : le marché tourne au ralenti

286 millions de téléphones ont été vendus dans le monde au dernier trimestre. Parmi ceux-ci, 40,9 millions étaient des smartphones. Seul ce segment tire son épingle du jeu et bénéficie d’une hausse des ventes.

Pourquoi tant de haine ? Gartner évoque deux facteurs : la récession qui ralentit le processus de remplacement de mobiles (y compris dans les régions émergentes) et, d’autre part, le prix moyen du mobile en baisse constante, principalement sur les secteurs du bas et du moyen de gamme, où les marges restent faibles, contrairement aux terminaux plus évolués.

Le palmarès n’évolue guère. Derrière Nokia, on trouve Samsung dont les ventes sont en hausse de 20 % (19,3 % contre 15,2 il y a un an). LG progresse également : 14,2 % avec 10,7% de parts de marché. Du côté de Motorola et Sony Ericsson, l’inquiétude est de mise : 47,5 % de baisse pour l’Américain et 41 % pour la joint venture entre Sony et Ericsson, de plus en plus fragile et incapable de se fixer une ligne de conduite (OS, terminaux, services) claire pour affronter l’avenir. 4,7 % de PDM pour Sony Ericsson : la période de purgatoire se poursuit. L’année 2010 sera probablement décisive pour évaluer ses chances de survie.

Nokia domine toujours le segment « smartphones »

Côté smartphones, Nokia devance RIM, toujours très en forme à 18,7 % et Apple, qui fait un bond en un an de 2,8 à 13,3 % sur ce segment de marché porteur. Cette année, le Canadien, père du Blackberry, a écoulé 7,68 millions de terminaux contre 5,59 millions d’exemplaires et 17,3% au deuxième trimestre 2008. De son côté, avec 5,4 millions de smartphones vendus, Apple affiche une santé de fer.

HTC est le numéro 4 avec une part de marché de 6%, contre 4% il y a un an. 1 millions de terminaux Magic sous Android se seraient écoulés depuis le mois de juin. Le « moyen de gamme » (250 à 300 euros) semble correspondre au segment sur lequel la marque « venue de nulle part » performe et taille des croupières à Apple, positionné bien plus haut dans l’échelle virtuelle des valeurs. Le « moyen de gamme » représenterait un peu moins de 60 % des ventes de HTC au 2e semestre de l’année.