On se croirait presque à l’époque de la mutation opérée à l’ancienne RTT pour qu’elle devienne Belgacom. Chez VOO, la grogne sociale fait rage.

Qu’il est bien difficile de supprimer les nombreux privilèges du personnel d’une entreprise publique ultra-politisée. C’est ce que doivent se dire les têtes pensantes de Tecteo. Le distributeur d’électricité et détenteur de l’opérateur VOO peine à transformer l’ALE en une entité compétitive face à un marché qui est devenu concurrentiel. Les risques sont multiples.

La première difficulté est de faire comprendre au personnel, engagé au piston et habitué au monopole, que la crise est bien là et que d’autres entreprises sont présentes pour grignoter les parts de marché de Tecteo. Introduire une culture clients auprès de salariés qui ont pour habitude de mépriser les abonnés et de pester contre le travail n’est pas une sinécure. D’autant plus que la plupart des emplois ont été distribués par le Parti Socialiste de Liège. Parti qui ne voudrait pas perdre cette part importante de voix induite par un clientélisme honteux mais tellement bien ancré dans la culture wallonne.

La première solution a été de créer une entité privée financée par Tecteo pour le call-center. Depuis l’existence de WBCC, la qualité du service d’aide téléphonique et internet s’est spectaculairement améliorée. Aujourd’hui, par exemple, demander un VOOcorder via le formulaire web provoque un appel de l’opérateur dans l’heure si l’action est réalisée dans les heures ouvrables. Il y a quelques années, les demandes étaient classées de manière verticale: à la corbeille.

Il est à espérer que d’autres services suivront. Mais vu l’état d’esprit du personnel, ce ne sera pas simple. Sur une semaine, 130 pneus ont été crevés sur des engins à Sprimont et le conseil d’administration a été séquestré. Il faut dire que le nouveau règlement de travail prévoit 38 heures prestées au lieu de 36 ainsi qu’un entretien annuel d’évaluation.

Pour les indépendants et salariés du privé qui seraient intéressés par ces conditions incroyablement désavantageuses, être engagé chez Tecteo n’est pas simple. En effet, le site de VOO ne contient aucune section emploi et le Forem ne dispose d’aucune offre pour cette entreprise. Question: où trouvent-ils donc leurs employés et ouvriers ?