Il n’y aura probablement plus aucune mise à jour à Iris Browser 1.1.9, sorti en juillet dernier pour Windows Mobile. L’éditeur du navigateur basé sur Webkit l’annonce fièrement : RIM a officialisé son acquisition ce lundi.

BelgiqueMobile vous en parlait déjà en août 2008 : Iris Browser est un navigateur, compatible avec les terminaux tactiles, développé depuis deux ans pour Windows Mobile et, plus récemment, Qtopia. L’éditeur propose également une plateforme de widgets web, ce dont RIM a grand besoin aujourd’hui.

Excellente nouvelle pour les utilisateurs de Blackberry : ils disposeront bientôt enfin d’un navigateur capable de rivaliser avec celui de l’iPhone, d’Android et du S60 Browser de Symbian, tous trois basés également sur le moteur Webkit.

Jusqu’ici, le navigateur intégré aux Blackberry ne s’en sortait haut la main que face à des pages mobiles… rudimentaires. En dehors de sa diabolique vélocité – même en GPRS, grâce à l’utilisation d’un système de proxy -, il peine à charger des pages plus complexes, notamment lorsque du Javascript est détecté. Désormais, Torch – l’éditeur – se concentrera sur le portage de sa technologie sur les terminaux de RIM.

L’opération ne fait pas les affaire des fans des utilisateurs de Windows Mobile, jusqu’ici très privilégiés : WMExperts a contacté l’éditeur ce lundi, qui a confirmé l’information que tous soupçonnaient : « La société ne développera plus pour Windows Mobile / CE. » Dommage : Torch Mobile prenait soin de rendre son navigateur compatible avec – disposons « optimisé » pour – les innombrables sites développés pour l’iPhone. Pas un mot, par contre, sur les projets liés à Qtopia, largement dominé par son propriétaire, Nokia.

Comme le précise Torch sur son blog, l’équipe de développeurs va rejoindre RIM, mais restera investie dans le développement opensource, notamment autour du moteur Webkit, auquel elle continuera de contribuer. Et le « libre », c’est une vraie rupture chez RIM.

Lanouvelle n’arrive pas seule : des rumeurs évoquent la disponibilité prochaine de Flash et de Silverlight : « Boy Genius Report estime qu’il est quasiment certain que RIM sortira un nouveau navigateur supportant les deux formats multimédia l’été prochain. On évoque même la prise en charge de la version complète de Flash et non pas de Flash Lite. »