Vous n’avez certainement pas pu y échapper : toute la toile – et même les médias plus « conventionnels » – ont parlé de ces fameux iPhones « explosifs ». Vu la diversité impressionnante de versions, et la proportion non négligeable d’exagération, nous tenions à faire le point

1) Premièrement, les iPhones n’ont pas explosé. Leur écran se serait simplement fissuré, craquelé, éjectant parfois de microscopiques morceaux de verre. Mais il est vrai que le titre « Un iPhone explose/implose et rend presque aveugle son propriétaire » est plus racoleur que « L’écran d’un iPhone s’est fissuré ce matin ». Pour rappel, tous les appareils concernés par ce maux semblent encore fonctionnels, y compris au niveau de l’écran.

    2) Pour l’instant, ces problèmes ne semblent étonnamment toucher que la France. Jusqu’à présent, aucun cas n’aurait été recensé dans un autre pays de par le monde. Le premier incident se serait produit à la mi-août sur un iPhone 3G (qui était déjà vendu depuis plus d’un an à l’époque donc), et comme « par enchantement », plusieurs cas similaires ont été enregistrés depuis dans le pays.

    3) Le témoignage des victimes semble parfois surréaliste. Prenons comme exemple le cas qui a été déclaré hier par Midi Libre: la personne aurait reçu un bout de verre, provenant de l’écran de son iPhone, dans l’oeil. Si cette partie peut encore être concevable – et surtout très similaire au premier cas recensé – nous avons bien plus de doutes concernant le fait que la victime ait réussi, toute seule, à extraire ce dernier grâce à une pince à épiler.

    4) Actuellement, il n’existe aucune preuve qui indique que ces appareils n’aient pas été « maltraités » (chutes, chocs, longue exposition au soleil, …). La « victime » de Marseille a même avoué que son iPhone était déjà tombé par le passé, même si cela ne semble pas lié. Pour rappel, l’iPhone s’est déjà vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, et donc ces quelques cas d’appareils défectueux ne représentent qu’un infime pourcentage de nombre d’appareil vendus. Et comme par hasard, ces derniers ont tous été expédiés dans le même pays, et tous les cas se sont produits en 10 jours, les uns à la suite des autres.

Alors certes, Apple est loin d’être une société parfaite, et leurs appareils souffrent parfois de défaillances. On se rappelle d’ailleurs de plusieurs cas d’iPod – le dernier remontant au début du mois d’août, en Angleterre – dont la batterie surchauffait et allait parfois jusqu’à exploser.
Mais pour le coup, l’envie de surmédiatiser l’affaire – la marque Apple déchaîne toujours les passions – semble avoir pris le pas sur le bon sens des médias vu qu’en réalité, on ne sait pas grand chose de ces incidents. Nous attendons en tout cas avec impatience les résultats de l’enquête sur ces incidents.