Les développeurs sont très sollicités en cette période. Cette fois, c’est Nokia qui leur fait les yeux doux en proposant pour OVI (Maemo et Symbian) les premiers projets de géolocalisation impliquant des API et un kit de développement logiciel, SDK pour les intimes.

Nokia World n’a donc pas oublié les développeurs et des éditeurs Web. Le premier constructeur de mobiles dans le monde lance des interfaces Ovi API et un kit Ovi SDK Beta pour la création d’applications intégrant des services et des interfaces utilisateur quasi natives. Nokia va progressivement déployer des API Web et mobiles pour ses services, en commençant par Ovi Maps Player API et Ovi Navigation Player API. Premier chantier ? la géolocalisation.

Quelques mots sur les rejetons. « Ovi SDK Beta » permet de créer des applications pour le Web et les plates-formes Symbian et Maemo, avec des fonctionnalités Ovi intégrées et une interface utilisateur harmonieuse. Ovi SDK inclut les interfaces Ovi API et les nouvelles bibliothèques Ovi User Interface. Tout est web, tout est standard, pas la peine de réinventer la roue : HTML, Cascade Style Sheets (CSS) et JavaScript (JS). L’objectif est simple : tout programmeur doté d’un minimum de connaissances en « langage web » doit s’y retrouver sans perdre de temps.

De son côté, Ovi API vise à permettre l’intégration de services tels que des cartes ou la navigation dans des applications Web. Deux interfaces sont présentées cette semaine. « Ovi Maps Player API », tout d’abord : il s’appuie sur la technologie Navteq et propose des cartes pour plus de 180 pays. Ensuite, « Ovi Navigation Player API » pour l’intégration de Walk et Drive de Nokia, y compris la navigation piétonne ou encore la planification d’itinéraires. Parce que tout cela doit être très concret dans le brouhaha de développement mobile actuel, Nokia a visiblement souhaité travailler avec plusieurs partenaires – Lonely Planet, Deutsche Bahn, Associated Press, Qype, National Geographic, Deutsche Telekom Medien et Langenscheidt – autour de ce projet ambitieux.

Actuellement, l’initiative est qualifié de « bêta ». Il suffit d’adhérer au programme « Ovi for Developers » sur le site de la communauté de développeurs du Forum Nokia pour télécharger le kit Ovi SDK Beta et des interfaces Ovi API. Les applications créées seront distribuées via Ovi Store début 2010, à la fois pour Maemo et Symbian. Le seul – et logique – grand absent étant S40.