65 millions d’utilisateurs actifs du réseau social se connecte via une liaison mobile. Ils n’étaient que 20 millions en début d’année. Les marques sont sensibilisées.

Une campagne de Mobistar, le Sony Ericsson C510, Ovi Lifecasting. Trois éléments totalement distincts dans le monde mobile et qui ont pourtant une caractéristique commune: Facebook. Comme si, en quelques mois, le réseau social était devenu un enjeu de marché tel qu’il est impossible de concevoir un produit ou un service sans l’inclure, sans l’associer. Les équipes marketing l’ont bien compris: Facebook est devenu le mot magique.

Il faut dire que l’entreprise investit massivement pour sa présence sur les ondes avec des applications officielles et régulièrement mises à jour pour iPhone, Android et Blackberry. Et ça marche! Chaque jour, ils découvrent par milliers les joies de Facebook Mobile. A tel point que Mobistar inclus 300 sessions gratuites par recharge sur sa carte prépayée. A tel point que Mobile Vikings affiche sur sa page d’accueil un « Facebook partout » significatif. Juste à côté de « surf mobile ».

Si le triangle magique fonctionne entre le réseau social, les constructeurs et opérateurs et les clients, il n’en est pas moins regrettable que bon nombre de consommateurs vont effectuer leur première réelle connexion mobile via Facebook, sans trop savoir ce qu’est véritablement le web mobile. On se croirait revenu au temps de CompuServe où le fournisseur d’accès décidait seul du contenu à diffuser auprès de ses clients. Les producteurs de contenu risquent, eux, de devoir se plier aux règles de Facebook pour exister. Pas nécessairement négatif. Du moins, tant que le réseau social est en phase d’acquisition d’utilisateurs mobiles. On verra par la suite…

L’autre question est de savoir quand Facebook va doucement exploiter les données de localisation des téléphones. A l’instar de Latitude ou de Twitter, il faudra bien que le réseau social décide un jour de contextualisé son contenu en fonction de l’endroit où se trouve son utilisateur. Une aubaine pour toucher les commerces qui ont pignon sur rue ?