Satisfecit pour la Commission européenne. Viviane Reding a annoncé mercredi qu’un accord avait été signé par l’industrie européenne des communications mobiles pour que soit mis en place dans les véhicules un système automatisé d’appel d’urgence en cas d’accident, baptisé « eCall ».

La Commission européenne avait invité en août dernier les pays de l’UE et les secteurs européens de l’automobile et des télécommunications à faire un effort pour déployer « eCall » en Europe. Son appel a été entendu. « Je félicite les opérateurs de téléphonie mobile d’avoir répondu aussi rapidement », s’est félicitée la commissaire européenne chargée des télécommunications, Viviane Reding. La menace brandie était celle d’une régulation dont la Commission a le secret depuis le dossier « roaming ».

Ce système est basé sur un ordinateur interne, embarqué dans le véhicule, qui se charge d’effectuer un appel d’urgence, le 112, en cas d’accident, que le passager puisse ou non répondre aux services de secours. Les coordonnées exactes de l’emplacement du véhicule sont elles aussi communiquées à cette occasion. Objectif d’eCall : sauver près de 2.500 vies sur les quelques 39.000 européens décédés chaque année.

Notre pays a signé, alleluia ! La Commission incite les retardataires à suivre le mouvement. A l’heure actuelle, on compterait 6 Etats : Danemark, France, Irlande, Lettonie, Malte et le Royaume-Uni.